Découvertes de novembre 2022

|

,

Je préfère en général faire des articles sur des séries finies, mais certaines étant tellement longues que c’est dommage de ne pas partager mes premières impressions.
Donc voilà cette rubrique est née.

Voici mes découvertes en matière de lecture de BD sur le mois de novembre 2022. Basées principalement sur les premiers volumes.


Œuvres ayant déjà un article :

Le Cœur et le Devoir
Le Dernier Livre

Au programme :

Sakamoto Days
Tower of God
Les Ages Perdus
Talion
Kaiju Girl Carameliser


Avis basé sur les 2 premiers volumes (empruntés à la bibliothèque)
Sur 9 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Sakamoto est un excellent ancien assassin, le meilleur même, qui a pris sa retraite après avoir rencontré la femme de sa vie. Depuis il s’occupe d’une supérette avec sa femme et sa fille jusqu’au jour où son passé le rattrape.

J’ai de plus en plus de mal avec les shonen « basiques » – ça traine trop en longtemps, souvent la même chose au fond, etc. – mais je dois avouer que celui-ci n’est pas trop mal. Même si ça reste du shonen avec tous les codes qui l’accompagnent, la trame est bien trouvée et ça reste une lecture sympathique qui j’espère ne s’essoufflera pas avec la longueur.
Je continuerai à lire via ma médiathèque.


Avis basé sur le 1er volume (juin 2021)
Sur 10 encore en cours (au moment de cet article)

Je vais essayer de résumer l’histoire telle que je l’ai comprise car en réalité je n’ai pas tout pigé après ce premier volume… Bam, le héros de l’histoire, se retrouve dans la Tour de Dieu après avoir poursuivi son amie Rachel qui a décidé de partir à l’ascension de cette Tour. Et il va devoir passer des épreuves à chaque étage s’il veut espérer retrouver son amie.

Voilà je pense que c’est la seule chose que j’ai à peu près saisi parce qu’après c’est très confus. Quelle est cette Tour ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’on vient faire là-dedans ? Qui sont ces gens à l’intérieur ? Je vais être obligée de lire la suite si je veux comprendre tout ce bazar… J’espère que le dessin va s’améliorer aussi, certaines cases étaient un peu difficiles à comprendre.


Avis basé sur le 1er volume (mars 2021)
4 volumes prévus au total (le deuxième est déjà sorti (mai 2022))

Suite à la destruction de la Civilisation par « le feu du ciel », un nouvel âge voit le jour, mais les savoirs anciens ont été perdus. Des clans nomades se forment et établissent des règles entre eux pour le partage des territoires et des ressources. Mais Primus remet en cause tout ce système après avoir réussi à faire pousser une plante pour éviter la faim. De là arrive le chaos pour son clan et sa fille.

Je dois dire que ce premier volume m’a vraiment bien plu. C’est beau, la lecture est fluide et les personnages intéressants. Une quête à la recherche du savoir perdu qui débute et j’ai bien envie d’y prendre part en lisant la suite !


Avis basé sur le 1er volume (janvier 2022)
3 volumes prévus au total (le deuxième est déjà sorti (août 2022))

On suit les aventures de Billie qui vient en aide aux plus démunis dans un monde post-apocalyptique contaminé, en particulier l’eau, par une maladie connue sous le nom de Vermine. Les humains contaminés voient apparaitre sur leur peau des stigmates et une fois totalement recouverts meurent ou deviennent des charognes folles et violentes.

Rien à redire sur les dessins, il y a des vues splendides. Par contre la narration est parfois confuse, j’ai eu du mal à savoir si certains passages étaient des scènes du passé ou non (que je déteste cette façon de faire).
Ce premier volume m’a donné l’impression de lire un gros prologue, il se passe beaucoup de choses, mais en même temps ça ne me semble que le début de l’aventure. Beaucoup de questions sans réponse.
Un peu mitigée pour le moment, il va falloir que je me procure la suite pour pouvoir trancher.


Avis basé sur les 2 premiers volumes (novembre 2022)
Sur 6 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Il s’agit d’un shojo qui sort un peu de l’ordinaire : l’héroïne voit des parties de son corps changer, voire se transforme carrément en Kaiju, au gré de ses émotions. A cause de cela, elle garde une certaine distance avec ses camarades, mais elle finit par tomber amoureuse… et je vous laisse imaginer le chaos.

Recommandé par ma libraire, j’avoue que je me suis vite attachée à cette héroïne qui n’a pas vraiment de chance. Les dessins sont jolis et j’ai envie d’en savoir plus sur sa fameuse « maladie ». Seul bémol pour le moment, le héros est pas mal à côté de la plaque…
Je serai au rendez-vous pour lire la suite !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *