Découvertes de décembre 2022

|

,

Voici mes découvertes en matière de lecture de BD sur le mois de décembre 2022. Je vais tricher un peu en mettant quelques séries déjà entamées depuis un moment, mais je risque de ne jamais en parler si j’attends que les séries se finissent.


Œuvres ayant déjà un article :

Bienvenue au café des chats !
Magica
Yaga

Au programme :

Le Destin de Claire
Ranking of Kings
Utsubora
Let’s Play
Colocataires à leur manière
Ton visage au Clair de Lune
Dragon Ball Super
Mages


Avis basé sur les 2 premiers volumes (le premier volume est sorti en août 2022)
Sur 4 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Claire, fille de duc, était la fiancée du prince héritier du royaume de Noston. Mais suite aux magouilles de sa demi-sœur, elle est déchue de sa position au profit de cette dernière et décide de partir pour prendre un nouveau départ.

Beaucoup d’hésitation avant de commencer cette série, mais je dois dire que cette série me plait. C’est beau, le scénario a l’air d’être bien ficelé, il y a du mystère avec le fait que Claire se retrouve à « rêver » de notre monde en découvrant que son monde à elle est un otome game dans le nôtre (mystère toujours brumeux après la lecture du deuxième volume, j’ai du mal à y voir un intérêt pour le moment). Il y a également des intrigues liées au passé de Claire qui éveillent ma curiosité.
J’ai très envie de lire la suite en tout cas.


Avis basé sur les 5 premiers volumes (le premier volume est sorti en avril 2022)
Sur 15 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Dans cet univers, il existe un classement des rois basé sur la puissance des souverains. Autant dire que Bojji, le prince aîné du royaume de Boss où le roi actuel est malade, est très mal parti pour faire l’unanimité : il est sourd, muet et d’une faiblesse exceptionnelle au point de ne pas pouvoir manier l’épée ! Le prince cadet, Daida, sort grand favori sur la succession.
Mais le jeune Bojji ne se laisse pas abattre et garde le sourire quoi qu’il arrive. Surtout qu’il a rencontré un allié fidèle en Ombre, la petite créature noire visible sur la couverture du premier volume.

J’ai mis un moment avant de me décider à l’acheter, ma première impression a été que c’est moche et ça ne donne donc pas envie au premier regard. Et je maintiens toujours que c’est moche, mais l’histoire est vraiment géniale. Déjà je ne peux pas m’empêcher de m’attacher à ce petit héros qui va de l’avant quoi qu’il arrive. Mais aussi aux autres personnages qui ne semblent pas du tout ce qu’ils semblent être au premier abord, même au tome 5. Et ça c’est vraiment cool, ça m’oblige à revoir mon jugement sur les personnages, à me questionner sur leurs motivations et surtout à toujours les voir sous un nouvel angle. Je ne suis pas sûre d’avoir vu ça dans beaucoup de mangas (souvent les gentils d’un côté, les méchants de l’autre et parfois des gens au milieu).
Je serai au rendez-vous sur tous les prochains volumes en espérant que ça ne s’essouffle pas sur la durée.


Avis basé sur le premier volume
Sur 2 terminés

Une jeune fille se suicide. L’écrivain Mizorogi est alors appelé pour identifier le corps et rencontre à la morgue la soi-disant sœur jumelle de la défunte.

Ce premier volume pose bien l’intrigue autour de la suicidée (qui est-elle ?), des motivations de l’écrivain (principalement sa relation avec la défunte) et de la sœur jumelle (est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ?). Beaucoup de questions sont soulevées et je compte bien avoir des réponses en février 2023 avec la sortie de la suite et fin.
Donc rendez-vous en février !


Avis basé sur le premier volume
Webtoon américain toujours en cours

Sam est une mordue de jeux vidéo et réalise enfin son rêve de créer son tout premier jeu vidéo. Malheureusement un streamer très populaire, Marshall Law, teste son jeu (de travers) et en fait un retour négatif. Ses fans se ruent alors sur la page du jeu pour en rajouter une couche et le rétrograde dans les plus mal notés. Sa carrière de développeuse en jeux vidéo commence très mal et pour bien remuer le couteau dans la plaie, un nouveau voisin s’installe et il s’agit de Marshall Law lui-même.

Découvert par hasard en librairie, je dois avouer que j’ai pris plus de plaisir que je pensais à lire ce premier volume. L’héroïne est loin d’être une battante et pourtant elle essaie de surmonter ses peurs, ça parle de romance mais ça ne semble pas trop être l’axe principal (du moins dans ce premier tome), on découvre petit à petit l’univers de Sam ainsi que celui de Marshall et les personnages secondaires sont bien mis en valeur. Et le petit chien est trop mignon !
Les dessins sont accrocheurs avec des petits clins d’œil de l’univers du jeu vidéo, pas mal de blabla mais bien écrit.
Une très bonne surprise ! Vivement la suite !


Avis basé sur les 4 premiers volumes (le premier volume est sorti en juin 2022)
Sur 8 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Subaru Mikazuki est un auteur qui n’aime pas trop sortir de chez lui et avoir des contacts humains (il est introverti et misanthrope). Mais un jour il croise le chemin d’un chat errant qui lui donne de l’inspiration, décide de le ramener chez lui et le baptise Haru. C’est le début d’une cohabitation adorable où on passe du point de vue de l’un puis de l’autre.

Il fallait que je parle de cette série : je l’adore ! (Non ce n’est pas parce qu’il y a un chat… bon si peut-être…) Chacun de nos deux héros évolue au fil de l’histoire, Subaru commençant à sortir de son cocon et Haru se familiarisant à l’humain. Et bien évidemment, plusieurs autres personnages viennent mettre leur grain de sel dans la vie de nos colocataires. Et les traits rendent le tout encore plus mignon !
Vivement la suite !


Avis basé sur les 2 premiers volumes (le premier volume est sorti en octobre 2022)
Sur 5 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Yoi est une jeune fille qui est surnommée « Prince » par ses camarades dû à sa silhouette élancée et son allure qui la font plus passer pour un beau garçon. Mais elle ne voit pas forcément cette popularité d’un bon œil, voulant être traitée comme une fille. Et sa rencontre avec l’autre Prince du lycée Ichimura, qui a littéralement flashé sur elle, va bouleverser sa vie.

J’avoue, ce manga m’a intriguée, je voulais voir comment était traité le personnage de Yoi. Voir ses sentiments par rapport à l’image que lui impose les autres. Et j’ai été un peu déçue après la lecture du premier volume, ça partait un peu trop dans le shojo classique à mon goût. Mais le deuxième volume m’a un peu plus plu (ou alors je suis résignée).
Enfin à voir, je vais peut-être continuer. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de volumes au final…


Avis basé sur le premier volume
Sur 19 encore en cours au Japon (au moment de cet article)

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de Dragon Ball avec le combat contre Boo et nos héros savourent ces moments de paix. Jusqu’à ce qu’arrive un nouvel adversaire : le Dieu de la Destruction (rien que ça) Beerus. Il est à la recherche du Super Saiyan Divin.
Pour éviter qu’il détruise la Terre, Goku décide de l’aider en invoquant Shenron qui leur apprend qu’il faut six Saiyans pour ça. Et voilà Goku se transforme maintenant en Super Saiyan Divin et affronte Beerus qui décide de ne pas détruire la Terre et devient copain-copain avec Goku.
Je crois que c’est juste le chapitre 1. Puis après c’est Vegeta qui peut aussi se transformer et la découverte d’univers où nos héros sont dans le 7 et ils devront affronter des adversaires de l’univers 6 pour… blablabla… Oui un bon gros bordel.

Je n’ai jamais vu un chapitre aller aussi vite. C’était le résumé du film ? Ou alors c’est juste que la transformation en divin n’est pas importante ? (Pour moi je trouve ça un peu ridicule cette montée en puissance qui ne veut plus rien dire, mais ce n’est que mon avis.)
En tout cas, je suis assez mitigée par tout ça. C’est plutôt moyen pour le moment. Cela dit il y a un certain esprit Dragon Ball et les dessins ressemblent vraiment à l’original.
Je continuerai, ma médiathèque a la suite.


Avis basé sur le premier tome.
Sur 8 en cours (au moment de cet article)
Attention : A lire après au moins le tome 21 des Elfes

Suite à une affaire impliquant le mage Slovtan (racontée dans la série Elfes), les mages doivent maintenant servir un seigneur humain sous peine d’être enfermé ou exécuté.
Ce premier volume raconte la rencontre entre Tyrom, un ermite amnésique, et Shannon, une fillette de Castlelek. Pour protéger la ville, ils affrontent des mercenaires et de la magie se produit. Comment est-ce arrivé ?

J’adore cet univers et j’ai bien aimé ce premier volumes des Mages. Même si au final, il n’y a pas eu tellement de notion de magie, le mystère entourant les deux héros est bien construit et j’ai aimé sa conclusion.
J’espère que j’en apprendrai un peu plus sur les mages et leur magie dans les volumes suivants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *