Warcraft: Orcs and Humans

|

Genre : Stratégie
Sortie : 1994
Support : PC (DOS)
Temps approximatif mis pour le finir : 32h
Terminé le : 06/03/2024

Il y a des années de cela, les Orcs sont arrivés dans le monde des Humains, Azeroth, via une faille dimensionnelle ouverte accidentellement par le magicien Medivh. Ils massacrèrent tout sur leur passage jusqu’à arriver au château où ils ont été repoussés jusqu’aux marécages entourant leur portail. Les Humains n’ayant pas réussi à découvrir ce dernier, ils n’ont pas pu se débarrasser totalement de ces êtres verts. Depuis les Orcs ont appris à s’organiser et à se discipliner et les voilà qui reviennent à la charge…
(Pour plus de précision sur l’histoire de ces deux peuples, lire les manuels.)

Pours et contres

L’histoire derrière cette guerre est travaillée. Bon par contre il faut lire les manuels pour la connaitre.
Deux camps à jouer : Orcs et Humains.
Ce n’est pas aussi moche que je m’y attendais.
Les bruitages des Orcs.

On peut cliquer sur la carte. Ouf.
Les invocations maitres sont bien pétées une fois toutes les améliorations faites.
Les quelques musiques sont cool pour l’époque.
Les objectifs des missions diffèrent parfois. Bon en général, c’est tout détruire.

/ Les contrôles à l’ancienne ! Je ne peux sélectionner que quatre personnages à la fois (avec la touche ctrl). Et le jeu m’a obligé à apprendre les raccourcis clavier sinon je suis trop lente. On ne peut plus jouer avec juste la souris tranquille.
/ Une fois les mécaniques comprises, le jeu devient assez facile. Peut-être les débuts de partie qui peuvent être épineuses tant que l’exploration minimale de la carte n’est pas faite. Ça évite les attaques surprises.
/ Le déplacement sur la carte est en général casse-bonbon : de nos jours, il suffit d’amener la souris au bord de l’écran pour que ça bouge. Là non, il faut cliquer pour que ça se déplace. Sauf quand une action est demandée à un personnage (se déplacer, construire…). Pourquoi ne pas l’avoir mis par défaut ?

Certains pouvoirs ne m’ont pas semblé très utiles. Bon en même temps, les archers/lanciers étaient bien efficaces.
Le clavier en qwerty… (Le M n’est pas à la même place.)
Pas de date avec les sauvegardes. Ni de rangement.
Pas très fan du doublage des Humains.

Mine de rien, j’y revenais volontiers. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer et je le trouvais difficile avec les arrivées incessantes d’ennemis. Je me demandais pourquoi j’avais commencé ce jeu. Et finalement, non. Il suffit de trouver un endroit stratégique pour placer des troupes de défense et on peut construire tranquillement pour ensuite aller les atomiser. Il faut dire que l’IA ennemie n’est pas très futée.
Ah et j’ai bien apprécié lire l’histoire de ces deux peuples. Certes après coup, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi travaillée. Une bonne surprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *