Dragon Ball

|

Type : Shonen
Nombre de volumes : 42
État : fini
Années de parution française : 1993 – 2000 (la toute première édition)
Années de parution japonaise : 1984 – 1995

Résumé :
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d’une queue de singe croise un jour la route d’une jeune fille. Celle-ci s’est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher. En chemin, ce duo d’aventuriers peu commun se heurte à un cochon transformiste usant de ses dons pour kidnapper les jeunes filles d’un village, puis à un vagabond solitaire adepte des arts martiaux que la simple vue d’une jeune femme suffit à tétaniser sur place. Ce n’est que le début d’une grande aventure riche en péripéties, en humour et en combats extraordinaires…

Mon commentaire :
Je n’avais pas tellement prévu de faire un article sur Dragon Ball dans l’immédiat, mais avec la triste nouvelle de la mort d’Akira Toriyama, j’en ai eu envie.
Dragon Ball, ça a été toute mon enfance. D’abord sa découverte avec Dragon Ball Z sur TF1 avec le club Dorothée où je n’ai raté aucun épisode depuis. Puis les films que je possédais en VHS à l’époque que j’ai tellement regardés et reregardés qu’ils étaient difficilement lisibles.
J’adore ses personnages, son histoire où on les voit grandir, avoir une famille, évoluer dans leur mentalité, les combats grandioses et ses dessins simples, mais tellement efficaces et attachants. Bon la dernière partie avec Boo est loin d’être ma préférée, au contraire du combat Gohan vs. Cell où j’ai toujours des étoiles dans les yeux (la mise en scène et la musique y sont pour beaucoup).
J’ai lu le manga bien après et je dois dire que je l’avais dévoré, surtout que les combats durent beaucoup moins longtemps (le principal défaut de l’anime malheureusement). Je peux dire sans peine que c’est un Shonen qui gardera une place particulière dans mon cœur (malgré ses suites plus que douteuses).

Ayant grandi avec Dragon Ball / Dragon Ball Z, le décès soudain d’Akira Toriyama me touche beaucoup. Merci à vous, Sensei, de nous avoir apporté une telle œuvre intemporelle. Reposez en paix. Je vais aller relire votre manga (un jour, quand je n’aurai plus de nouveautés à lire).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *