Uru: Complete Chronicles

|

Cette version d’Uru contient le jeu de base et ses deux extensions :

  • Uru: Ages Beyond Myst (jeu de base)
  • Uru: To D’ni (première extension)
  • Uru: The Path of the Shell (deuxième extension)

Avant de commencer, il faut savoir qu’une fois dans votre « quartier général », on peut tout faire. Donc pour éviter de faire n’importe quoi comme moi (et oublier des indices en cours de route), sachez que :
– les livres de liaison sont regroupés par partie (premier screen)
– dans l’autre bibliothèque, le premier livre vient du jeu de base, le deuxième est pour la première extension et les livres du bas pour la seconde (deuxième screen)

Les livres ne sont pas forcément tous présents
Tous les livres sont déjà là
Pours et Contres sur l’ensemble du jeu

+/- Des endroits sont beaux. D’autres sont quelconques. Dans l’ensemble, j’ai été moins impressionnée que les autres jeux Myst.
– Le personnage est une plaie à déplacer. Surtout dans les moments de « plateformes ». Cet aspect n’a pas bien vieilli. C’était peut-être plus simple en passant en mode « première personne » ? Je n’ai pas vraiment testé, j’avais peur d’être malade.

Uru: Ages Beyond Myst

+ Il est facile de comprendre ce qu’il faut faire : visiter chacun des mondes pour récupérer sept tapisseries. Bon par contre elles sont bien planquées parfois.
+ C’était donc assez simple de savoir quand un monde était fini d’être visité.
+/- Alors les énigmes en elles-mêmes ne sont pas compliquées à résoudre ou à savoir ce qu’il faut faire. Par contre pour appliquer la solution, c’est parfois bien prise de tête avec un personnage qui n’est pas fait pour déplacer des objets…
– Un bug qui m’a fait perdre du temps, je pensais que je me trompais. Donc sauter sur un rocher et passer au travers est un bug.

Uru: To D’ni

Sachant que j’ai fait la moitié de l’extension pendant la résolution du jeu de base, j’ai eu du mal à comprendre en quoi elle consistait. Il faut savoir que l’accès à une partie des explications se trouve dans les mondes du jeu de base. Donc j’ai fait un beau mélange et oublié certaines indications utiles.
+ Découvrir le peuple de D’ni.
+/- Assez mitigée sur l’ensemble de l’extension. Plus de la recherche à tâtons que de la résolution d’énigmes.
– La recherche des marqueurs.
– Je n’ai pas eu de « fin » pour me dire que j’avais fini l’extension… Ou alors je l’ai loupée ?

Uru: The Path of the Shell

+ Là c’était plus simple de connaitre le point de départ.
+ Les énigmes du monde des rails et la fin étaient bien cool.
+ Il y a une « fin » pour indiquer que l’extension est terminée.
+/- La recherche des indices. Ca aurait été mieux avec une indication de combien il fallait en trouver au total (j’en avais loupé deux, et bien évidemment un des deux était très important). Donc je vous le dis : 17 d’un côté et 5 de l’autre. Je ne vous en dis pas plus.
– Je n’ai compris la logique du monde de l’île qu’à la fin. Et encore c’était avec une explication. J’ai fait une partie un peu au pif. Et trouver la suite du chemin avec des indices. Ca m’a fait découvrir ce site qui m’a aidé sans me donner directement la réponse : https://www.uhs-hints.com/.
– J’espère que vous êtes patient… Très patient…

Pour conclure, dans l’ensemble j’ai apprécié l’aventure. L’extension To D’ni, à cause de son déroulé, moins que les deux autres.
C’est un gros plus à faire pour la compréhension des jeux Myst, il y a un gros approfondissement sur l’Histoire des D’ni (il ne faut pas avoir peur de lire par contre).
Je conseille de le faire entre le 4 et le 5, même si ce n’est pas tellement gênant de le faire après le 5.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *