Orange

|

Type : Shojo
Nombre de volumes : 5 + 2 bonus
État : fini
Années de parution française : 2014 – 2022
Années de parution japonaise : 2012 – 2022

Naho reçoit un matin un étrange courrier : une lettre venant d’elle-même de 10 ans dans le futur. Dedans y est décrit les différents évènements qui vont se passer durant les mois à venir et ce qu’elle faudrait qu’elle fasse pour éviter d’avoir des regrets. En effet la jeune femme du futur en a beaucoup dont un en particulier lié au nouvel élève qui arrive dans sa classe du présent : Kakeru.
Naho est d’abord assez sceptique vis à vis de la lettre et ne sait pas si elle doit la croire ou non, surtout qu’elle n’a pas assez confiance en elle pour suivre certaines directives. Mais elle finit par s’y fier en constatant que ce qui y est décrit se produit et arrive le sujet véritable de la lettre : Kakeru n’est plus parmi eux dans le futur…

Ce manga devait initialement faire cinq tomes, mais l’autrice a décidé d’écrire deux volumes supplémentaires pour approfondir certains passages, raconter certains évènements (en particulier avec Suwa) et un peu la suite.
J’ai donc profité de l’arrivée du dernier volume pour tout relire. Et franchement j’aime toujours autant. Les personnages sont tous très attachants et les deux principaux ne font qu’évoluer au fil de l’histoire. Naho se fait violence pour surmonter son manque d’assurance tout ça pour le bien de Kakeru. Ce dernier se démène pour surmonter son mal-être. L’acheminement pour arriver à l’happy-end est vraiment intéressant.
Les autres personnages apportent un gros plus au groupe. Suwa et sa gentillesse (un peu triste pour lui d’ailleurs, mais c’est du classique dans les shojos), Azusa et sa bonne humeur, Takako et sa force et Hagita et son humour (j’adore ce personnage).

Les dessins sont également de toute beauté. Le rythme est bon et la narration bien structurée (peut-être un passage où j’ai eu du mal à raccrocher les wagons au début).

C’est une très bonne lecture et même relecture.
J’étais également très contente des volumes « bonus » qui ont satisfait ma curiosité sur certains points de l’histoire.
Après je ne dis pas que ce manga est parfait. En général, j’ai beaucoup de mal avec les histoires qui contiennent des notions de voyage dans le temps, c’est très rarement bien maitrisé et donc logique et ça finit par me perturber (coucou Final Fantasy XIII-2). Là ça passe (on va dire que c’est un miracle), surtout parce que ce n’est pas le sujet principal.
C’est rare que je dise ça pour un shojo qui se passe au lycée, mais je recommande.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *