Final Fantasy XV

|

Genre : Action-RPG
Sortie : 2016
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 48h + 4h (post-game)
Terminé le : 09/04/2024
DLC Gladiolus : 1h le 11/04/2024
DLC Prompto : 2h le 12/04/2024
DLC Ignis : 2h le 13/04/2024
DLC Ardyn : 2h le 13/04/2024

Le prince Noctis et ses compagnons Gladiolus, Ignis et Prompto partent pour Altissia. Là-bas, Noctis doit épouser l’Oracle Lunafreya afin de consolider le traité de paix entre Lucis et l’Empire de Niflheim. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Pours et contres

C’est plutôt joli. Surtout les plats.
Chocobos !
Les donjons sont courts pour la plupart et jolis à parcourir.
Donjon post-game très original. Par contre, on sent tout de suite que ce n’est pas un jeu de plateformes à la base… Et dommage qu’il ait réussi à me rendre malade sur un passage, la possibilité de sauvegarder m’a grandement manqué.
DLC Ignis : Mais pourquoi n’était-il pas dans le jeu de base ?! Il est cool (c’était plaisant de jouer avec Ignis), les musiques sont bien et il apporte un gros plus au scénario.

/ Hors celle des chocobos, les musiques ne m’ont pas marquée plus que ça. Peut-être à la toute fin où j’ai apprécié celle de la dernière zone.
/ Les quêtes annexes sont pas mal dans l’ensemble. Du bon comme du très mauvais.
/ Le système de combat. C’est cool de juste avoir à maintenir une touche, mais en fait je faisais tout le temps la même chose. Soit full esquive et attente des contre-attaques ou que les coéquipiers fassent tout le boulot (surtout quand il y avait plein d’ennemis). Ou full attaque sans me préoccuper des dégâts, le jeu n’est pas très difficile de toute façon.
/ Les aptitudes. Celui de Gladiolus est utile, à la limite celui d’Ignis, mais les deux autres ?
/ Il y a un combat grandiose… mais il est juste beau, gameplay zéro.
/ DLC Gladiolus : très court, plutôt sympathique, ça comble un trou dans l’histoire principale.
/ DLC Ardyn : son gameplay est très cool, mais après son histoire est banale. Mais ça permet de comprendre un peu mieux comment il en est arrivé là. Il aurait dû être dans le scénario de base…

La magie. Je trouvais que c’était une perte de temps à créer, donc je ne m’en servais pas.
La narration est très mauvaise. Les scènes importantes passent trop vite ou sont mal mises en scène, c’est à peine si on a le temps d’assimiler les évènements qu’on est déjà passé à autre chose. Aucune émotion n’en ressort (hors deux scènes).
Le rythme est très mauvais forcément.
Du coup difficile d’aimer l’histoire, il ne se passe rien pendant les deux tiers, puis ça se réveille enfin un peu. Mais trop tard pour ma part, malgré les révélations, je n’ai pas du tout été emballée. Et la fin… Square-Enix m’avait habitué à mieux.
Trop de quêtes secondaires. Est-ce pour cacher que le monde est très vide malgré sa grandeur ?

Prompto. Il y a un moyen de le faire taire ? Surtout dans les donjons. Et désolée pour lui, mais il a vraiment une tête à claques.
Et je n’ai pas trop aimé son DLC. Déjà je n’étais pas fan de son gameplay. Puis, avec les documents lus dans le jeu principal, je connaissais en grande partie son histoire. Mais ça comble un trou.
Les dialogues entre les quatre protagonistes se répètent beaucoup trop. À croire qu’ils n’ont rien d’autres à se dire, c’est triste.
On va être réaliste et marcher doucement dans les donjons…
La voiture est une fausse bonne idée quand on est obligés de se coltiner le trajet en réel. Cela dit, ça m’a fait redécouvrir une musique du film.
Je n’ai pas compris pourquoi les trajets rapides sont payants (en gils). La voiture et ses occupants sont téléportés ? Il y a un chemin caché ?
Avoir les chocobos à durée limitée.

Le chapitre 13. Enfin surtout la partie avec Noctis. C’est interminable et chiant.
C’est moi ou le scénario est plein de trous ? Et jusqu’à la fin. Bon certains sont comblés par des DLC qui auraient dû se trouver dans le jeu de base. Il aurait fallu un DLC Régalia aussi.
« Il faut absolument récupérer les armes fantômes, c’est très important ! » Hop mettons-en en quête secondaire… Je croyais que c’était vital ?
Les ennemis volants.
Le boss final.
C’est plein de bugs de collision. J’ai même une photo où le bras d’Ignis passe à travers Gladio…
Les sortes de mini-arbres impossibles à passer. J’adore me prendre ce genre de mur…

Ça donnerait presque envie

Ce jeu est un véritable gâchis. Le scénario est pauvre et mal raconté, il ne s’y passe pas grand-chose et les évènements s’enchainent tellement vite qu’ils sont très vite oubliés. Ça bouge un peu sur la fin, mais le mal est déjà fait. Et il a tellement de trous qu’il a fallu des DLC pour les combler alors qu’ils auraient dû être dans le jeu dès le départ. Et certains ont été annulés, dommage j’aime connaitre une histoire dans son intégralité. Côté gameplay, il y avait moyen de le peaufiner.
Ça se ressent que le développement a été chaotique, Final Fantasy XV n’a ni queue ni tête. Bien dommage, il aurait pu être bien meilleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *