Command & Conquer: Alerte Rouge

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Genre : Stratégie
Sorties : 1996 / 2020 (Remastered)
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir (campagne principale) : 25h30
DLC 1 : Missions Taïga (1997) – 14h
DLC 2 : Missions M.A.D. (1997) – 14h30
Version : Remastered

1946. Albert Einstein parvient à finaliser une machine pour voyager dans le temps. Il l’utilise alors pour retourner dans le passé et faire disparaître Adolf Hitler et ainsi empêcher la Seconde Guerre Mondiale. Mais lorsqu’il revient à son époque, l’Union soviétique menée par Joseph Staline est devenue très puissante. Et ce dernier décide d’annexer toute l’Europe, par la force bien évidemment. Ainsi la guerre entre les Soviétiques et les Alliés est déclarée.

Pours et contres (campagne principale)

+ Deux camps, deux scénarios différents (il ne fait pas bon d’être chez les Soviétiques), 28 missions en tout (avec des variantes sur certaines missions en plus).
+ Bon doublage français.
+ Très bonnes musiques.
+ Les bobines Tesla des Soviétiques (j’adore, je n’y peux rien).
+ Le GPS des Alliés qui permet de dévoiler toute la carte. Grâce à cette technologie, j’ai trouvé que ça les rendait plus facile.
+ Tanya est pétée comme personnage s’il n’y a que des infanteries en face. J’ai bien aimé les missions qui se jouent avec elle.
+ Le Remastered a remis le gameplay et le design au goût du jour. Les unités vont moins n’importe comment à un endroit.

Les infanteries sont abusées quand ils ne se font pas rouler dessus

+/- La difficulté est plutôt bonne en normal, même si ça reste assez simple de gagner.
+/- De ce fait, certaines technologies ne m’ont pas semblé indispensables à utiliser (rideau de fer, chronosphère entre autre).
– Il faut tout de même continuer à surveiller les déplacements des unités. L’annonce « Unité perdue » est vite arrivée (mais qu’est-ce qu’il est allé faire dans le camp adverse ?).
– C’est juste dommage que les cinématiques soient dégueulasses. Ça fait tâche à côté du reste.

Oui, c’est flou…
Pours et contres (Taïga)

+ 16 nouvelles missions réparties entre les Soviétiques et les Alliés.
+ Avec les 4 missions spéciales Fourmis. La façon d’y accéder a été préservée.
+ Les cinématiques sont de meilleure qualité.

+ Les Soviétiques étaient plus fun à jouer. Surtout avec des unités dont les attaques changent (par exemple des tanks normaux qui tirent de l’électricité, ça fait des carnages). Ou avec Volkov et son chien cybernétique qui défoncent tout sur leur passage. Mais vraiment.
+/- Les missions étaient assez diversifiées en terme d’objectif dans l’ensemble.
– Mais celles des Alliés étaient casse-bonbons.

Pours et contres (M.A.D.)

+ 18 missions en plus réparties entre les Soviétiques et les Alliés.
+ Les missions étaient très funs à faire et variées dans les objectifs.
+ De nouvelles unités comme les tanks chronosphères, les tanks Tesla, les sous-marins lance-missiles, les mécaniciens, etc.

Et voilà un jeu de mon enfance enfin fini. Je ne me rappelle toujours pas pourquoi je ne suis pas allée jusqu’au bout à l’époque alors que j’aimais bien le jeu (et j’étais à la dernière mission des soviétiques en plus). Mais bon l’erreur est réparée, c’est le principal.
Le prochain jeu de stratégie sera probablement le remastered de Command & Conquer, histoire de finir cette collection.


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