Final Fantasy IV

|

Genre : RPG
Sorties : 1991 (SNES) / 2011 (PSP)
Support : PSP
Temps approximatif mis pour le finir : 22h30
Fini la première fois le : 17 août 2010 (sur PS) et 7 février 2012 (sur PSP)

Cecil, chevalier noir du Royaume de Baron, revient d’une mission confiée par son roi où il a dû s’emparer par la force du cristal de l’eau de la ville des mages, Mysidia. Il n’en est pas fier et des doutes l’assaillent vis à vis de sa loyauté envers son roi. Pourquoi ce dernier recherche-t-il les cristaux ? Voulant faire part de ses doutes, il est alors rétrogradé et pour pouvoir se racheter, il est envoyé faire une livraison à Myst avec Kain, son ami d’enfance. Mais tout ne se passe pas comme il le voudrait…

Pours et contres

+ Une histoire vraiment cool à suivre. Même après la troisième fois, je l’aime toujours autant.
+ Personnages attachants.
+ J’ai aimé les changements dans l’équipe selon la situation dans l’histoire.
+ Les quêtes et les donjons annexes, surtout avec un éon à la clé.

+ Le gameplay au tour par tour avec ses animations.
+ Des musiques superbes.
+ De très beaux graphismes.
+ Jolies cinématiques.
+ Version PSP plus simple au niveau de la difficulté par rapport à l’original, même si ça ne reste pas évident (surtout en sous-level).

+/- La fréquence des combats, bien qu’elle soit moins élevée que les versions SNES / PS.
+/- La limitation de l’inventaire, mais ça justifie d’utiliser le Gros Chocobo. C’est juste casse-bonbon de faire de la place dans l’inventaire quand il est plein.
– Un peu trop de « coups en traitre » (les personnages à l’arrière se retrouvent à l’avant et il ne faut pas beaucoup de temps pour les retrouver KO) à mon goût.
– À part confusion, il n’y a pas de visuel quand un ennemi se prend un malus (sommeil, paralysie, …). Très embêtant pour savoir quand l’état n’est plus actif.

Je vais tout de même parler de l’Interlude et sa suite Les années suivantes même si je ne les ai pas refaits (donc ça va être avec ma mémoire extraordinaire), n’étant pas convaincue par cette suite.

Interlude

C’est juste un interlude qui n’apporte pas grand-chose, que dire d’autre ?

Pours et contres (Les années suivantes)

+ Le nombre d’objets n’est plus limité ! Et plus besoin d’avoir un gros stock de flèches !
+ Les ajouts de gameplay (coopération, phases de la lune) apportent de nouvelles stratégies dans les combats.
+/- Beaucoup de nouveaux et anciens personnages jouables (20 au total) que j’ai vite délaissés pour les cinq finaux du premier (on ne change pas une équipe qui gagne).
+/- Même si j’aime bien l’idée de plusieurs chapitres avec différents personnages qui finissent par se recouper, ce découpage-là n’aide pas à se plonger dans l’histoire…
– Histoire qui n’a aucune saveur, j’ai eu l’impression de revoir le scénario du premier avec des nouveaux personnages en plus. Très très très déçue.

Ça a beau être la troisième fois que je le fais, je ne m’en lasse pas. J’aime ce jeu et ses personnages. Surtout que j’avais oublié la majorité des évènements ! Dans un sens, c’est cool, ça me permet de le redécouvrir. Et de confirmer qu’il fait clairement partie de mes Final Fantasy préférés. C’est juste dommage que sa suite ne soit pas du tout à la hauteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *