Ayesha – La Légende du Peuple turquoise

|

One-shot (paru au départ en trois volumes)
Auteur : Ange
Genre : Fantasy
Lu en : 2021

Résumé :
Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple Turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage, l’étincelle qui lui manquent pour se révolter : la légende d’Ayesha, la déesse qui rendra la liberté à ses enfants condamnés.
Marikani, la reine déchue est pourchassée, est-elle l’incarnation d’Ayesha ? De retour d’exil, elle espère rallier la cité d’Harabec et reprendre le trône dont on l’a écartée. Sa rencontre avec Arekh, un galérien cynique et brutal dont elle a sauvé la vie, va changer le destin de toute une civilisation, bien au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Voici l’histoire d’une femme indomptable, de ceux qui l’ont aimée et de ceux qui l’ont trahie – l’histoire d’une révolution.

Mon commentaire :
L’histoire débute de façon assez classique, un groupe se forme et voyage ensemble en bravant les dangers. Puis les personnages se dévoilent, leurs origines, leurs croyances. La politique vient s’en mêler, mais aussi (surtout) la religion. L’histoire finit par prendre une tournure assez ténébreuse et surprenante et la fin est assez déroutante (oui, elle m’a beaucoup marqué).
J’ai beaucoup apprécié cette œuvre, c’est bien écrit, les personnages évoluent tout au long de l’aventure, tantôt attachants, tantôt agaçants, et le monde est bien construit et évolue lui aussi. Les thèmes de l’esclavage, avec le racisme et l’intolérance qui vont souvent de pair, et la religion, dont le fanatisme religieux, prennent une grande place dans ce récit. Bien que ça soit de la fantasy, il a un certain écho historique, j’aime bien.
Bon, il y a quelques facilités, mais ça reste des petites gouttes sur tout le livre (d’ailleurs je les ai oubliées).

Pour résumé, c’est une bonne lecture que je recommande. Ça fait un peu plus de deux ans que je l’ai lu, donc j’ai oublié une grande partie de l’histoire (ma mémoire peut être comparée à une passoire avec des gros trous), mais, quand je me la remémore, je me rappelle très bien de certains thèmes et/ou passages ainsi que le déroulé global du récit. Donc oui, c’est un livre qui m’a marqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *