Hiraeth – La fin du voyage

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 3
État : fini
Années de parution française : 2022 – 2023
Années de parution japonaise : 2020 – 2022

Mika, ne supportant pas la mort d’une de ses proches, s’apprête à se jeter sous un camion pour anéantir sa peine… Mais elle est sauvée in extremis par un mystérieux (et sexy !) jeune homme qui s’avère en réalité être un zombie. La lycéenne va alors s’embarquer dans un mystérieux voyage aux côtés de son sauveur, mais aussi d’un étrange individu qui prétend être une divinité. Les voilà partis sur la route, à trois, pour se rendre au pays des morts… Tout au long de son chemin et au fil de ses mystérieuses rencontres, retrouvera-t-elle goût à la vie ? A moins que son véritable souhait ne soit tout autre…

Je n’ai pas totalement accroché. Disons que la fin était facile à prévoir dès le départ et je n’ai jamais été surprise par les évènements. Ça m’a même paru quelques fois un peu trop long.
L’héroïne m’a complètement laissé de marbre, je n’ai pas vraiment été touchée par sa détresse, elle m’a plutôt agacé au contraire à répéter tout le temps la même chose (surtout quand ses faits ne reflètent pas ses dires). J’ai juste vu une fille en pleine crise d’adolescence. Il faut dire que finalement, il n’y a pas tellement d’approfondissement de son histoire, la seule chose que j’ai retenue, c’est qu’elle a perdu son amie. Ça n’aide pas à s’attacher au personnage.
Par contre, j’ai appris à bien connaitre les deux autres, ce qui me donne l’impression que Mika est juste là pour mettre en valeur le Dieu et l’immortel. Ces parties-là du manga m’ont bien plu. On en apprend un petit peu sur le folklore japonais au passage.
Il y a quelques autres passages qui sont tout autant sympathiques à lire, comme l’histoire de la mamie qui m’a touchée. Mais globalement ça reste trop timide pour ce genre de thème.

Les dessins sont très jolis.

Au final, je trouve que c’est un récit maladroit qui a du mal à toucher la corde sensible avec son héroïne (alors que d’habitude, ce n’est pas compliqué avec moi). Mais ça reste quand même une petite lecture agréable.
Dans le même registre, j’ai préféré Le son des morts, My Broken Mariko ou Saisons maudites.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *