Super Metroid

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Genre : Plateformes / Action
Sortie : 1994
Support : SNES
Temps approximatif mis pour le finir : 9h
Terminé la première fois : à 12 ou 13 ans peut-être ?

Après un bref résumé des épisodes précédents, l’aventure commence quand Samus reçoit un appel de détresse venant de la station où est détenu le dernier Metroid. Une fois sur place, elle constate que les scientifiques sont morts et la larve a été dérobée par Ridley, le leader des Pirates de l’espace. Elle se lance alors à sa poursuite sur la planète Zebes.

Pours et contres

+ J’adore les musiques !
+ Super level design. Tout est bien agencé pour donner une impression de liberté, mais en fait non.
+ Les décors sont variés selon les zones.
+ Le bestiaire est assez varié également.
+ La difficulté est bien dosée. J’avais le souvenir qu’il était facile, mais en fait pas tant que ça.

+ En dehors de l’introduction, il n’y a pas de dialogues. Exploration à fond et action ! Et on comprend parfaitement ce qu’il se passe.
+ J’aime bien l’histoire (mais c’est triste quand même).
+ J’adore les animaux qui peuplent les souterrains (et font découvrir des pouvoirs insoupçonnés).
+ Je m’attendais à une maniabilité un peu rigide, mais finalement c’est moins pire que ce à quoi je m’attendais. Ça se joue même plutôt bien.

+/- Par contre, le timing du wall jump (saut après appui sur le mur) est atroce. Bon c’est logique, prendre appui sur le mur puis sauter. Et j’ai fini par avoir le coup de main (presque). Mais c’est atroce quand même.
+/- Le Space Jump m’agaçait aussi. Des fois aucun problème et parfois ça ne voulait pas. Je crois que le jeu avait ses jours.

+/- Les combats face aux boss ne sont pas tous bien. Beaucoup j’y allais en mode bourrin, c’était au premier qui mourrait. D’autres je campais en mitraillant mes missiles. Bon certains étaient sympathiques quand même.
+/- Devoir choisir ses armes/outils sur un même bouton n’est pas toujours pratique, surtout en plein combat.

– Pas de téléportation. Ce n’est pas très grand, mais ça démotive de refaire certains trajets.
– Pas de possibilité de voir les autres zones sur la carte (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire).

Voilà, j’ai refini un jeu qui m’avait fait forte impression dans ma jeunesse. Enfin sûrement la fin puisque c’était la seule chose dont je me rappelais plutôt bien (bon si, il y a un mini-boss dont je me rappelais aussi). J’en déduis que j’avais déjà une bonne sensibilité à cette époque.
Sinon j’ai fini à 71% (j’avoue que je m’attendais à plus). Il y a des objets que j’ai volontairement ignorés, trop prise de tête ou le chemin était long et d’autres… il aurait fallu que je fouille toutes les salles. Donc flemme.
En bref, une très bonne redécouverte, il a bien vieilli et il me plait toujours.


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