The Curse of Monkey Island

|

Genre : Point&Click
Sortie : 1997
Support : PC (GOG)
Temps approximatif mis pour le finir : 11h30

C’est parti pour la suite des aventures de Guybrush Threepwood, pirate émérite !
Il rentre au bercail, après s’être débarrassé une fois de plus de LeChuck, pour retrouver Elaine et la demande enfin en mariage. Mais voilà qu’il lui offre une bague de fiançailles maudite ! Et Elaine se retrouve transformée en statut d’or ! Le voilà reparti à l’aventure pour lever la malédiction et bien évidemment LeChuck n’est pas très loin…

Pours et contres

+ Difficulté bien dosée. Je n’ai jamais vraiment galéré très longtemps sur les énigmes. Elles sont au final assez logiques. Il suffit d’avoir en tête les objectifs à atteindre, les objets en sa possession et les différents éléments vus dans les lieux visités.
+ L’histoire n’est pas extraordinaire en elle-même, c’est surtout l’humour et les dialogues qui bonifient le tout. En bref j’ai adoré.
+ Le passage des duels ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai toujours adoré dans les Monkey Island.

+ Les personnages récurrents sont fidèles à eux-mêmes et les nouveaux jouent bien leur rôle. Je les aime bien.
+ Le jeu a beau avoir plus de vingt ans, je trouve qu’il a bien vieilli.
+ Les musiques sont dans le ton.
+ Un très bon doublage français.

+/- Alors il y a un choix de difficulté. C’est plutôt cool, mais est-ce que ça ne tronquerait pas certains passages/dialogues ? (Edit : apparemment non, ça complexifie juste les énigmes) Pour ma part, j’ai pris direct Mega-Monkey (le mode le plus difficile des deux).
+/- Il y a une aide pour les touches à utiliser au clavier (E, T, U et I principalement). C’est bien, mais c’est incomplet. Par exemple, la touche T ne sert pas qu’à parler contrairement à ce qui est indiqué. Elle sert à tout ce que peut faire Guybrush avec sa bouche : manger, souffler, etc. Avoir ça en tête évite de tourner en rond pour rien.

– Les sous-titres sont optionnels, mais je préfère les avoir (au cas où je ne puisse pas entendre les dialogues pour une raison quelconque). Mais j’aurais apprécié qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe…

Certaines scènes m’ont paru très familières, j’ai peut-être dû le faire pendant ma jeunesse, mais je n’en ai aucun souvenir (au contraire des deux premiers). En tout cas, j’ai passé un très bon moment, l’humour a fait mouche. Et je n’ai pas galéré trop longtemps sur les énigmes, sur ce point je suis contente, je n’aime pas tourner en rond. Ce troisième volet est une valeur sûre !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *