Gagner la guerre

|

One-shot, mais fait partie de l’univers du Vieux Royaume
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Genre : Fantasy

« Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. »
Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon… »

Ce résumé donne un bel aperçu de ce que le livre a à offrir en terme d’écriture. J’ai tellement aimé le style d’écriture et la façon de raconter tel un journal. Ce fut un vrai régal. Et le livre est riche en vocabulaire, j’ai dû sortir le dictionnaire tellement certains mots semblaient sortir de nulle part (mais non, ils sont bien dans la langue française).
Le héros… pardon anti-héros a une malchance inouïe. Non, ça serait plus juste de dire qu’il a un don pour se retrouver dans les pires situations et a une chance folle de s’en sortir tant bien que mal. De ce fait, il en devient attachant et j’ai suivi ses aventures avec plaisir.
Son univers est aussi riche en personnages en tout genre. Il ne faut pas hésiter à les noter avec leurs relations, il y en a pas mal et les noms ne sont pas forcément aisés à retenir ou à distinguer les uns des autres. Enfin pour ma part, ça n’a pas toujours été facile, j’ai une très mauvaise mémoire des noms.

Recommandé par mon influenceur préféré, je le recommande également sans hésitation, ce fut une excellente lecture.
Je vais suivre les autres œuvres de cet auteur avec attention. Même pas mort et Chasse Royale seront mes prochaines cibles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *