Talion

|

Nombre de volumes : 3
État : terminé
Années de parution : 2022 – 2023

Résumé :
Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant.
Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu’à en perdre l’esprit.
Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d’une dynastie frappée d’infamie.
Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l’ancienne cité, menant des expériences pour la création d’un remède au mal qui ronge l’environnement.

Mon commentaire :
Suite de mon premier avis en novembre 2022, jusqu’à la fin ce fut une très belle série au niveau des dessins, les décors y sont magnifiques, un régal pour les yeux. Après l’histoire ne m’a pas tant emballée que ça.
Déjà au niveau de la narration, ça peut être un peu brouillon ou alors je n’ai pas vu les codes de transition. On peut passer brusquement d’un lieu à un autre ou dans le passé et, le temps que je comprenne, j’ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour ne pas perdre le fil.
Ensuite, les personnages m’ont laissé un peu de marbre, je n’ai pas eu d’attachement plus que ça pour eux. En revanche, l’univers est bien construit, même si le thème est assez classique en soi : une épidémie qui ravage l’humanité avec les égoïstes qui vont avec.
Et enfin j’ai la désagréable impression que tout n’a pas été dit ou résolu. La BD répond à la plupart des questions, mais je trouve qu’elle nous laisse un peu en plan à la fin. Bref, je suis très mitigée sur cette petite série.

J’avoue tout, je ne suis pas très fan de science-fiction pure, mais j’ai tout de même voulu donner sa chance à cette BD surtout que je la trouvais vraiment très belle. Et c’est le seul point que j’ai vraiment apprécié au final, je ne retiendrai pas grand-chose du reste, surtout que le thème abordé ne fait pas rêver.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *