Le Seigneur des Anneaux

|

Titres :
1) La Fraternité de l’Anneau
2) Les Deux Tours
3) Le Retour du Roi
Auteur : J.R.R. Tolkien
Genre : Fantasy
Traducteur : Daniel Lauzon

L’Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Feu, dépositaire de son sombre pouvoir, est perdu. Nul ne sait ce qu’il est devenu depuis qu’un homme l’a arraché de la main du Seigneur Sombre et, ainsi, put chasser ce dernier hors du monde.
Mais de noirs présages s’étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Montagnes de Brume, les Orques traquent les Nains. L’ennemi veut récupérer son bien, son Maître le cherche partout et l’œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté.
Heureusement Gandalf le Gris les a devancés, s’ils font vite, lui et le petit Frodo parviendront peut-être à détruire l’Anneau à temps…

Ça a fait un bien fou de relire cette célèbre série. J’avais oublié beaucoup de choses, surtout les passages mis sous silence ou modifiés dans les films.
Hors les cinquante premières pages (l’Histoire des Hobbits et du Comté n’est toujours pas le plus passionnant de mon point de vue), toute la première partie dans le Comté est très très cool. Mine de rien, ils mettent beaucoup de temps avant de quitter leur pays (j’ai regardé en nombre de pages, à peu près 200). Et j’aime bien le personnage de Tom Bombadil.
Il y a également toute la fin quand ils sont de retour dans le Comté dont je ne me rappelais pas vraiment des détails. C’est marrant, dans mes souvenirs je voyais ce passage beaucoup plus long et moins passionnant. Alors qu’il est finalement très sympathique.

Alors je ne pourrais pas dire si la nouvelle traduction est bien mieux que l’ancienne, car je ne me rappelle plus comment était l’ancienne. En tout cas, je la trouve très bien même si ça fait bizarre d’avoir des lieux changer de nom (Fendeval par exemple). Ça se lit très bien, l’histoire est toujours aussi épique et j’ai toujours autant de frisson lors de mon passage préféré.
La toute dernière partie du troisième livre (un bon tiers mine de rien) est consacrée aux appendices : l’Histoire de la Terre du Milieu avec tous les rois qui se sont succédé, la rencontre entre Aragorn et Arwen ainsi que leurs fins, ce qui arrive dans le Comté après la fin de l’aventure. Même des informations sur les calendriers (c’est compliqué) ainsi que les prononciations, l’écriture et les langues de ce monde (partie plus ou moins intéressante).

Une série que je ne me lasse pas de relire encore et encore. Après tout, c’est elle qui m’a donné le goût de la lecture et l’envie de lire plein d’autres histoires.
Next Le Silmarillion… Je vais peut-être souffrir… ou pas, j’ai bien aimé lire les appendices. À suivre donc…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *