Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre

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Genre : Tactical-RPG
Sortie : 2020
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 41h (fini le 17 janvier 2022)
DLC 1 : Ruines de Limis (2021) – 7h30
DLC 2 : Les Arènes de Kilukz (2021) – 10h
DLC 3 : Retour vers le Futon (2022) – 23h

Le Donjon de Naheulbeuk, une grande aventure qui a débuté en mp3 ici avec une équipe d’aventuriers débiles et bagarreurs. Elle a été adaptée en BD et livres, des chansons ont également été créées sur cette univers. Il ne manquait plus qu’un jeu vidéo !
Donc voici notre équipe préférée prête à se lancer à l’assaut du Donjon de Naheulbeuk pour accomplir une quête. Mais un étrange sentiment de déjà-vu s’installe…

Pours et contres (jeu principal)

++ Retrouver les héros de Naheulbeuk et pouvoir visiter le donjon.
+ Des nouveaux personnages à découvrir.
+ Histoire originale, marrante et dans le ton de la série. Elle pourrait s’insérer dans la trame principale. Plein de clins d’œil divers sont aussi présents.
+ Dialogues très drôles. Surtout les prises de bec entre le nain et l’elfe.
+ Un doublage français de qualité. Même si ce n’était pas évident de s’habituer aux nouvelles voix de l’elfe, de la magicienne, du ranger et du voleur (même si elles sont très proches des originaux). Je suis trop habituée aux mp3.

+ Les musiques sont vraiment cool. Certaines sont tirées de chansons, je n’ai pas pu m’empêcher de les chantonner.
+ Le gameplay. Le système de combat n’est pas forcément évident à prendre en main, mais ça devient fun une fois maitrisé.
+ Difficulté bien dosée en normal. Le jeu n’est pas si facile que ça.
+ Des énigmes à résoudre et donnent de l’expérience.
+ Des quêtes annexes scénarisées et donc très sympathiques à faire.
+/- C’est dans le principe du jeu, mais c’est super frustrant quand les héros enchainent les échecs critiques ou les attaques ratées. Heureusement, il y a une jauge qui se remplit à chaque fois, elle apporte des capacités en plus. Et les ennemis aussi peuvent se foirer.
– Les nombreux aller-retours, surtout quand j’ai voulu faire toutes les quêtes annexes.

Pours et contres (premier DLC)

Ruines de Limis : ce DLC fait suite à l’aventure principale. Le gameplay est identique.
+ Un nouveau chapitre !
+ Un niveau à gagner en plus !
+ Les dialogues sont toujours drôles.
+ De nouvelles énigmes.
+ Une seule grosse quête annexe.
+/- L’histoire en elle-même n’est pas des plus passionnantes.
+/- Très court (en ne faisant pas le deuxième choix, j’ai oublié de garder une sauvegarde juste avant…) et donc petite zone, elle n’est pas longue à parcourir.

Pours et contres (deuxième DLC)

Les Arènes de Kilukz : ce DLC est un peu à part. Il se situe entre les deux autres, mais il ne sera pas lancé automatiquement à la fin des Ruines (d’où le fait que je l’ai fait après le troisième DLC). Il s’agit d’une suite de quinze combats (il porte bien son nom) et scénaristiquement assez pauvre.
+ J’ai pu découvrir la paladine et le ménestrel que je n’avais pas pris dans le jeu principal.
+ Le peu de dialogues sont marrants.
– Il n’apporte pas grand-chose à l’histoire.

Pours et contres (troisième DLC)

Retour vers le Futon : suite directe des DLC précédents, surtout du premier.
+ Quatre nouveaux chapitres !
+ Cinq niveaux à gagner !
+ De nouvelles compétences à débloquer.
+ Des petites nouveautés ajoutées aux combats. Sinon le gameplay n’a pas bougé.
+ Un nouveau personnage.
+ Histoire très cool à suivre. Et ça clôture le jeu.
+ Une durée de vie très correcte pour une extension.

Ne pas faire chier les poulets

J’adore Naheulbeuk et je ne pouvais qu’adorer ce jeu. Il n’est pas parfait, mais j’ai l’impression qu’il a déjà été amélioré au vu des commentaires plus vieux de joueurs que j’ai pu lire (j’ai bien fait de ne pas y jouer tout de suite).
Il n’est pas nécessaire de connaitre la série principale, mais c’est tout de même un gros plus.


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