Nom japonais : Higurashi no naku koro ni
Genre : Visual Novel
Sortie : 2002 à 2006
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 70h (Cycle des énigmes) + 63h (Cycle des résolutions)
Terminé le : 27/01/2024 (énigmes) et 07/06/2024 (résolutions)
Juin 1983, le petit village d’Hinamizawa est frappé depuis quatre ans d’une série de meurtres qui ont lieu toujours pendant la fête de la purification du coton. Keiichi Maebara vient d’y emménager et la fête approche. Y aura-t-il un nouveau meurtre ? Que se passe-t-il dans ce village ? Est-ce vraiment une malédiction ?
Pours et contres (Cycle des énigmes)
La traduction française. Même si elle n’est pas parfaite (beaucoup de fautes), heureusement qu’elle existe, je ne serais jamais allée au bout sinon.
Tome 4 : Le meilleur de cette première partie. Bien plus intéressant.
J’ai préféré les scènes bonus de rassemblement des personnages en bonus que les histoires en elles-mêmes…
/ Tout l’aspect visuel est vraiment moche. J’ai tout de même fini par un peu apprécier celui des personnages (les mains en forme de moufle donnent de la personnalité), mais ça a mis beaucoup de temps.
Je n’ai pas aimé la majorité des musiques. Quelques-unes étaient bien, mais trop peu entendues.
Le rythme est affreux. Trop de passages soporifiques. (Tomes 1, 2 et 3)
Les jeux en bonus.
Ils ont réussi à me faire détester leurs jeux de club. Ils étaient trop longs et inintéressants.
Pours et contres (Cycle des résolutions)
La traduction française pour la même raison.
Les musiques sont bien meilleures que la première partie. Je peux même aller jusqu’à dire qu’elles sont excellentes !
Tome 6 : Hors le tout début qui m’a fait un peu peur pour la suite, l’histoire est passionnante et bien rythmée. Et j’ai enfin commencé à avoir quelques éléments de réponse (je ne savais pas être si près de la vérité).
Tome 7 : Bien rythmé aussi avec des moments épiques, parfois des longueurs vite oubliées. Il révèle le gros secret qui explique tout et m’a confirmé que j’avais bien deviné le coupable (sans ses motivations).
Tome 8 : J’ai eu toutes les réponses à mes questions (ou presque) ! Et un beau final bien épique.
La fin secrète m’a bien plu.
/ Tome 5 : La première partie était sympathique, mais toute la deuxième, j’ai eu l’impression de déjà la connaitre. Donc assez mitigée au final (et trop peu de révélations). J’ai un peu lutté pour le finir.
/ L’aspect visuel n’a pas changé par rapport à la première partie malheureusement.
Le côté « jeu vidéo » du tome 8 n’est pas très pratique. En plus on ne peut pas revenir à l’accueil à partir de cette page. Il y a de l’idée, mais je ne suis pas fan du tout du principe.
Ça se devine, mais il n’y a pas vraiment eu de réponse directe à une partie du tome 3.
Commencé en 2018, j’ai eu un mal fou à avancer sur le cycle des énigmes tellement les histoires sont soporifiques et mal rythmées. Presque six ans pour en venir à bout. Autant dire que je n’ai pas vraiment cherché à deviner ce qui se passait (sauf le coupable, ça c’était facile). Il aurait pu sortir en roman directement, ça aurait été plus simple de sauter des passages et donc aller plus vite au bout.
Mais je suis contente d’avoir persévéré, le cycle des révélations est globalement bien plus passionnant à lire, surtout avec des musiques géniales. Je l’ai bien dévoré. Petit bémol sur le « gameplay » du tome 8 qui ne m’a pas convaincu. Mais ça me permet d’avoir moins de scrupule à mettre cette œuvre en jeu vidéo.
En bref, c’était très mal parti, mais ça finit très positivement.
Laisser un commentaire