Kuro, un cœur de chat

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 5
État : fini
Années de parution française : 2015 – 2016
Années de parution japonaise : 2001 – 2005

C’est l’histoire de Kuro, un jeune chat noir, adopté tout chaton avec sa sœur Chinko par Hige.
Il va découvrir son nouveau quartier, les nombreux chats, pour la plupart sauvages, qui le peuplent et la dure vie de félin.

J’avais besoin de ma dose d’histoires avec des chats et je dois dire que je n’en suis pas du tout mécontente. Par contre mon pauvre cœur en a un peu souffert. La vie des chats dans les rues est loin d’être tendre et voir, même en dessin, des chats mourir de faim ou de froid ou à cause des humains est difficile pour moi. Bien qu’il y ait beaucoup de moments attendrissants ou plaisants, j’ai aussi trouvé ce manga très triste.
Ce qui fait que je me suis beaucoup attachée à tous ces chats et une fois l’histoire finie, j’ai passé dix minutes à câliner un des miens (alors qu’il était minuit passé, enfin bref). Ca m’a toute retournée.

Les dessins ne sont pas très beaux en soi, mais j’ai trouvé qu’ils s’accordaient bien à cet univers. Les chats y sont mignons tout plein et ça a renforcé mon attachement à ces petits êtres pas sans défense.
Par contre gros point noir pour moi : la parution française. Les mangas ont été publiés dans le sens français et non original. Et je trouve que ça dénature l’œuvre surtout quand ça parle de patte droite et ça montre une patte gauche… Et tous les humains sont devenus gauchers. Alors en tant que gauchère, ça me fait plaisir, mais je sais qu’il y a plus de droitiers, donc c’est un peu trop gros.

Amoureux des chats, je le conseille ! Même si ce monde est assez impitoyable, au final il reste beaucoup plus de moments agréables.
Mais bon je ne suis pas sûre que le mettre entre toutes les mains, surtout très jeunes, soit une bonne idée. Mon jugement est peut-être faussé par ma sensibilité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *