King’s Quest: Quest for the Crown

|

Genre : Point&Click / textuel
Sortie : 1984 (original) / 1990 (remake)
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 2h30 (original) / 1h30 (remake)
Terminé le : 28/02/2024 (original) / 29/02/2024 (remake)

Le vieux roi Edward est mourant. Et pour transmettre sa couronne à Graham, il envoie ce dernier rechercher trois trésors magiques cachés dans le royaume…

Pours et contres (communs)

L’histoire est bien pour l’époque ! Ça tient sur un post-it, mais c’est cool d’avoir un but ! Simple, court, direct, efficace !
J’aime beaucoup les références aux contes de fées. Par contre il faut être un peu calé pour réussir à résoudre certaines énigmes.
La chèvre. Je l’aime bien la petite chèvre.
Les messages qui annoncent notre mort sont assez drôles. Ils sont différents entre l’original et le remake.
On peut accélérer le jeu ! Sinon c’est méga lent.
Plusieurs solutions à une « énigme ». Elles valent juste plus ou moins de points. Le mieux est d’arriver à trouver celle qui vaut le plus de points.

/ Hors le tout début qui est assez évident (dans l’original, dans le remake c’est l’introduction), aucune indication sur où aller et ce qu’il faut faire. Les plus patients prendront un papier et un stylo pour tout noter, surtout une carte… Quelque part, ça devait être chouette à l’époque de tâtonner et essayer plein de trucs, mais je n’ai plus la patience pour ça…
Les apparitions de certains personnages sont aléatoires. Avec de la chance (ou pas), il sera là. Sinon il faut sortir et revenir.
Le passage du haricot
C’est difficile quand on ne maitrise pas bien l’anglais. Je passais mon temps à chercher les mots à utiliser. Un peu moins dans le remake vu que je l’ai fait après.

Pours et contres (original)

Ce n’est pas si laid que ça. Je m’attendais à tellement pire.
/ La musique d’introduction est cool, mais après… plus de musique jusqu’à la fin. Juste des bruitages.
Je n’ai pas eu la patience pour le faire sans soluce (j’ai craqué au bout de 30 minutes).

Pours et contres (remake de 1990)

La narration est plus étoffée.
Il est bien plus beau, il n’y a pas photo.
Des gardes sont maintenant présents devant le château !
Un peu plus d’indices sur certaines énigmes.
D’un simple clic droit, on peut regarder les éléments à l’écran. Ça simplifie la vie ! (Surtout pour savoir quel mot employer pour interagir avec le décor.)
Les déplacements m’ont eu l’air plus précis.

/ La musique d’introduction est un peu moins cool, mais il y a des musiques aux moments importants. Et un peu moins de bruitages.
Dans l’ensemble, les énigmes sont les mêmes sauf une qui ne s’est pas déroulée comme dans l’original. Un peu dommage.
Des passages ont changé en pas forcément mieux. Plus longs. Plus tortueux.
Augmentation des obstacles sur les chemins pour se déplacer d’un plan à un autre. Ça peut devenir très galère pour trouver un chemin valide.

C’est marrant, une fois le jeu entier en tête, il ne me semble pas si difficile (sans chercher à atteindre le score maximal). Alors que si, un peu, il faut rechercher minutieusement sous peine de manquer des objets essentiels (et se retrouver bloqué), certaines actions à certains moments ne me semblent pas si évidentes au premier abord, trouver les bons mots en anglais pour les actions… D’ailleurs, pour avoir eu envie de faire les deux, le remake de 1990 me semble plus abordable grâce à son clic droit.
Et de ce que je constate, pour avoir le score maximal, il faut avoir de bonnes connaissances dans les contes de fées (je me suis renseignée depuis).
En tout cas, même avec une soluce et même s’il a mal vieilli dans sa forme, j’ai apprécié l’aventure. Je suis contente de l’avoir fait.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *