.hack//Quarantine Part 4

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Genre : Dungeon-RPG
Sortie : 2003
Support : PS2
Temps approximatif mis pour le finir : 19h
Terminé le : 22/02/2024

Suite complètement directe de .hack//Outbreak. Donc comme pour le précédent, je n’en dirais pas plus sur l’histoire. Et mes remarques vont être sensiblement identiques.

Pours et contres

J’aime toujours l’aspect « MMO » qui n’a pas changé d’un iota.
Les personnages non utilisés gagnent de l’expérience.
Les voix japonaises.
Joli final de l’histoire mixée avec le quatrième épisode de .hack//Liminality. Ça valait le coup d’y jouer et supporter le gameplay.
J’aime les personnages impliqués. Petite mention pour Mia et Elk, leur histoire est très touchante.
L’ambiance un peu angoissante.
J’aime les monstres qui rapportent beaucoup d’expérience.
Jamais eu de problème d’argent. Et ça c’est cool.

/ Le système de combat n’a pas évolué d’un iota.
/ Les musiques sont restées correctes jusqu’au bout.
/ Bon je retire ce que j’ai dit, ça peut être utile d’appeler un Grunty pour aller vers un donjon. Par contre ils sont toujours loin d’être beaux.
/ Ce n’était pas cool d’avoir permuter les touches triangle et rond dans le précédent épisode. Mais au moins, ils ne se sont pas amusés à les repermuter dans celui-ci. (Après m’y être habituée, je n’aurais pas trouvé ça très drôle.)
/ On peut toujours trouver des âmes virus dans les donjons, mais ce n’est pas suffisant…

Cet épisode fut un véritable calvaire au niveau du farm des âmes virus pour pouvoir débloquer les portes. Et il s’agit surtout des petits monstres qui meurent trop vite !
Le dernier donjon optionnel qui donne envie, mais c’est une horreur à faire. Trop d’étages, trop de monstres « invincibles » qui m’ont conduite à trop utiliser le Pompe données et… Je déteste quand c’est trop basé sur la chance…
Le partage d’équipements n’a pas changé : cadeau ou troc.
Le maximum de 40 objets différents est toujours là.
Le jeu n’a pas évolué visuellement, ça reste assez moche, même s’il y a quelques plans sympathiques.
Rien de nouveau dans les donjons. Heureusement qu’ils ne sont pas longs. (Et vive l’orbe de fée.)

La taille de la mini-carte prend toujours trop de place.
Apparition d’une sorte de compendium qui contient la liste de tous les objets. Ils sont grisés si on ne les a pas. Sauf qu’il enregistre seulement ceux en ma possession et rangés… Ça m’a un peu dégoûtée de voir ça… J’ai pensé à tous les objets que j’ai revendus depuis le début…
C’est toujours très répétitif.
La traduction française des pseudos des personnages.

Voilà, j’ai enfin fini ces quatre jeux qui réellement n’en forment qu’un. Un début mi-figue mi-raisin pour terminer en beauté. Et avec l’épisode de Liminality, c’est encore mieux. J’ai beaucoup aimé l’aventure au final (hors le dernier donjon optionnel qui est juste frustrant). Il mériterait bien un remake un jour, au moins pour améliorer le gameplay qui n’est pas terrible sur beaucoup de points.
Un point important que je n’ai pas dit : il faut absolument regarder .hack//SIGN (26 épisodes) avant ! Les évènements précèdent ceux des jeux et il y a plusieurs références à cet anime.


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