Final Fantasy XVI

|

Genre : Action-RPG
Sortie : 2023
Support : PS5
Temps approximatif mis pour le finir : 70h

Valisthéa, une terre de magie où reposent cinq grands Cristaux-mères près desquels s’établissent les Hommes. En effet, le flux d’éther y est plus concentré à leur proximité et la magie plus abondante et facile d’accès. Mais ces zones sont également sources de conflit entre les nations. D’autant plus que le Fléau noir gagne du terrain, ces terres devenues sans vie ni éther.
C’est dans ce monde qu’évolue Clive, fils de l’archiduc de Rosalia, devenu Marqué…

Pours et contres

++ Le jeu est vraiment superbe. Je n’ai pas arrêté de m’émerveiller devant les décors (le HDR y est pour beaucoup à mon avis).
+ L’histoire m’a bien plu dans sa globalité, même si elle ne surprend jamais vraiment.
+ L’univers est riche.
+ J’ai beaucoup aimé tous les protagonistes (ils ont plus de 25 ans !) et leurs camarades. Mention très spéciale pour Tolgar, Gab et Byron.

Il est trop mignon !

+ Une mise en scène de ouf. J’aime quand on m’en met plein la vue.
+ Dans l’ensemble, les donjons sont bien rythmés. Il y a dû y en avoir qu’un qui m’a semblé sans fin.
+ La monture.

+/- Quelques musiques cool, mais beaucoup ne sont pas mémorables. Un peu dommage, j’en attendais beaucoup suite à Final Fantasy XIV.
+/- Le déroulé de l’histoire est assez inégal, des passages bien cool alternent avec des passages vraiment trop longs et somnolents (« Tu peux me rendre un service ? » J’aurais aimé répondre « non ».). Un chapitre entier a failli m’endormir comme ça…
+/- Les quêtes annexes sont globalement intéressantes (approfondissement de l’univers ou des personnages), mais il y en a toujours des moins bonnes dans le tas.
+/- La traduction française m’a semblé bonne dans l’ensemble, mais elle a eu l’air bancale par moment, surtout dans les quêtes annexes. Il faudra aussi m’expliquer le pourquoi des phrases à rallonge juste pour dire « merci » (je n’ai d’ailleurs jamais eu le temps de les lire entièrement à chaque fois).

J’avais un mauvais pressentiment en voyant ça.

+/– J’ai bien aimé le gameplay, dynamique, ça répond bien, j’adore les esquives et les effets visuels, MAIS il est méga frustrant. Déjà la limite de quatre coups pour le combo, surtout ressentie quand il n’y a plus de compétence à lancer, c’est horrible. Il y a masse de compétences différentes, mais il faut choisir. J’ai un sentiment d’inachevé, ça aurait tellement pu être mieux au vu du potentiel possible ! Les combats auraient pu être tellement plus jouissifs et plus stratégiques (faire les mêmes dégâts avec des attaques de feu sur un Bombo que sur un autre mob me fait toujours bizarre). Pourquoi ne pas être allé au bout de l’idée ? Je suis tellement frustrée par ce système.
+/- Il y a de tout en combat de boss (je ne parle pas des mini-boss qui sont des sous-fifres un peu plus coriaces) : des tout bonnement épiques avec QTE mais aussi des trop longs et bien nuls.
+/- Le jeu est trop simple et bourrin. Ça ne me dérange pas plus que ça qu’un jeu soit simple, tant que ça reste fun à jouer jusqu’au bout (et pas frustrant).

Chocobo !

– Le rythme est vraiment trop inégal. Ce qui m’a donné l’impression à certains moments que le jeu était interminable.
– Les antagonistes ont bien le rôle de l’emploi, tout va bien. Ce qui ne les rend pas très intéressants. Ils sont juste agaçants. Cela dit, certains ont la classe.
– Pas de mini-carte. On s’y fait, mais c’est un peu gênant. L’avantage, c’est que ça ne gâche pas la vue.
– Un bestiaire des sous-fifres à la ramasse.

Malgré un gameplay qui aurait largement pu être beaucoup mieux et quelques lassitudes ici et là, j’ai apprécié ce jeu. J’ai ri et pleuré avec lui (j’ai failli m’endormir aussi deux fois, mais on va dire que j’étais très fatiguée), l’univers, l’histoire et les personnages étaient intéressants à découvrir.
J’avais beaucoup d’espoir principalement à cause de Final Fantasy XIV qui ne se sont pas concrétisés, et bien qu’un peu déçue, je n’ai pas pu le détester et j’ai tout de même pris du plaisir à jouer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *