Découvertes de septembre 2023

|

Voici mes découvertes en matière de lecture de BD sur le mois de septembre 2023. Encore que du manga et je n’ai pas fait exprès d’avoir beaucoup de chats.


Œuvres ayant déjà un article :

Sky High
Jonna

Au programme :

Jujutsu Kaisen
Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat)
Le gros chat et la sorcière grincheuse
B-Side
Moi, Tsushima


Avis basé sur les deux premiers volumes
Sur 22 en cours au Japon

Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !
Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !

Je n’ai jamais été attirée par ce manga, mais étant curieuse par son succès, j’ai fini par emprunter les deux premiers volumes à la médiathèque (quel merveilleux lieu !).
Et je trouve que c’est très moyen pour l’instant. C’est un Shonen très classique sans vraiment rien de particulier. Peut-être que le héros est un peu moins bête que la moyenne (quoique… ça se voit peut-être moins). Cela dit, la narration est plutôt bonne, ça se laisse lire sans problème. Mais après j’aurais vite fait d’oublier l’histoire (mais maintenant je sais pourquoi il a une bouche sur sa main ! Oui je sais, j’aurais pu lire le résumé pour ça…).
Je crois que je suis vraiment blasée de ce genre de Shonen…


Avis basé sur les quatre premiers volumes
Sur 4 en cours au Japon

Ma vie n’était déjà pas simple à cause d’elle… Et maintenant, je me retrouve dans un autre monde, elle en prêtresse adulée et moi, abandonnée dans une forêt hostile et entourée de fées ! Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!
Ruri est une étudiante belle et brillante mais dont la vie est gâchée par son amie d’enfance Asahi. Choyée par son entourage, cette dernière s’attire toutes les faveurs, laissant Ruri subir le blâme quoi qu’elle fasse. Mais son destin va changer le jour où elle se retrouve invoquée avec Asahi dans un autre monde ! D’abord persécutée puis chassée du palais où elle a été appelée, la jeune fille va vite découvrir que désormais, elle a le pouvoir de changer les choses car elle attire à elle une multitude de fées qui représentent la magie dans cet univers étrange…

Certains diront « Mais je croyais que tu évitais les Isekai (une personne de notre monde qui atterrit dans un autre monde) ? ». Je répondrais qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais en même temps, il y a « dragon » et « chat » dans le titre, je fais comment pour l’éviter ? Ce n’est pas humain. En plus, les dessins sont magnifiques et l’histoire me plait vraiment beaucoup. L’héroïne a la tête sur les épaules malgré sa naïveté et l’univers est cohérent et très plaisant. Et le comble, l’équilibre est respecté entre sérieux et drôle…
Tout ça pour dire que je suis en manque, je veux la suite…


Avis basé sur le premier volume
Sur 4 en cours au Japon

Jeanne est une vieille femme solitaire, qui vit recluse au fin fond d’une forêt d’un monde fantastique. Elle qui a autrefois vaincu le Roi démon, grâce à ses pouvoirs de sorcière, vit aujourd’hui dans l’oubli le plus total. Pire, elle est considérée avec méfiance et dédain par tous les villageois. Pour briser sa solitude, elle décide un jour d’invoquer une créature d’un autre monde. Et cette créature qui vient d’apparaître ne vole pas et ne crache pas du feu, comme son dragon de compagnie d’antan… Il s’agit d’un gros chat particulièrement mignon, mais qui n’en fait qu’à sa tête ! Voici l’histoire d’un matou maousse et d’une sorcière grincheuse, qui va voir les réminiscences du passé frapper à sa porte et bousculer son existence.

Encore une fois, je me suis fait piéger par un chat et là un gros chat…
Franchement, quand j’ai vu le titre, je m’attendais à ce que ça soit comique, mais en fait ça l’est un peu, mais c’est surtout mignon et triste ! Il a failli me faire pleurer ! Et en plus c’est un Isekai un peu caché.
Résultat, j’ai envie d’en savoir plus sur l’univers et ce qui va arriver aux deux héros, c’est que je me suis un peu attachée à eux avec juste ce premier tome.


Avis basé sur le premier volume
Sur 1 en cours

Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?

J’aime bien la musique classique et donc ce manga m’a intrigué. Et ce premier volume me laisse une très bonne impression pour la suite. C’est beau et poignant à la fois. Le fantôme se précise au fil du tome et la question à la fin est de savoir comment le rapport entre lui et Rui va évoluer. Vont-ils s’associer ? Ou au contraire s’opposer ? J’ai envie de savoir.


Avis basé sur les deux premiers volumes
Sur 3 en cours au Japon

Tsushima, alias M. Tsu, est un chat sauvage au caractère insolent. Un jour, alors qu’il est en train de faire les poubelles à la recherche de nourriture, il croise le chemin d’une femme aux allures de vieil homme, qui décide de le recueillir. Commence alors leur quotidien joyeux et surréaliste avec les autres chats du voisinage : grande sœur Zun, qui vit dans la maison depuis l’enfance, Châ, le peureux en manque d’affection, et Osamu, loup solitaire qui veille sur le quartier.

Encore des chats ! Bon celui-ci, je ne suis pas très fan d’un chat qui se tient trop souvent sur ses deux pattes arrières et qui parle avec l’humain sans trop de raison. J’aime les chats au naturel. Mis à part ça, j’aime bien, les dessins sont en même temps simples et détaillés. Et les histoires racontent le quotidien des chats. Une bonne série que je vais continuer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *