Découvertes de février 2023

|

,

Voici mes découvertes en matière de lecture de BD sur le mois de février 2023.


Œuvre ayant déjà un article :

Le péché originel de Takopi

Au programme :

En scène !
Gourmet Détective
Valhallian the Black Iron
My Happy Marriage
Arawn
Sangre


Avis basé sur les 2 premiers volumes – emprunt à la bibliothèque
Sur 21 en cours au Japon (au moment de cet article)

Depuis qu’elle a vu le spectacle de danse de sa voisine Lisa, Kanade n’a plus qu’une idée en tête : s’y mettre aussi. Mais n’ayant pas de talent particulier dans cette discipline, elle va devoir s’accrocher pour atteindre son rêve, car même les plus douées peuvent faire face à l’échec.

Je n’ai aucune affinité avec la danse, ce manga ne m’avait donc jamais fait de l’œil… jusqu’à ce que je le vois à la bibliothèque.
Et je dois dire que ça se lit bien, j’apprends beaucoup de choses sur la danse et ses difficultés (dont je ne doutais pas du tout). Ses personnages sont attachants, les figures sont bien dessinées et ça me montre à quel point je ne suis pas attirée par ce sport.
J’emprunterai la suite sans souci, surtout que le tome 2 m’a laissé sur ma faim.


Avis basé sur le premier volume
Sur 10 en cours au Japon (au moment de cet article)

Goro Akechi est détective privé qui aime la bonne cuisine. Et le voilà qui s’immisce dans une affaire mystérieuse, en agaçant les inspecteurs au passage, et en impliquant Ichigo Kobayashi comme assistante alors qu’elle n’est qu’une simple vendeuse de bento.

J’adore cette autrice. Le Tigre des neiges et Tokyo Tarareba Girls m’avaient vraiment plu et le premier volume de cette nouvelle série ne déroge pas à la règle. J’ai du mal à savoir si le héros est vraiment brillant ou juste agaçant. Mais du coup, j’adore.
Vivement la suite.


Avis basé sur le premier volume
Sur 6 terminé au Japon

Tetsujiro Soma, un samouraï talentueux, n’a eu aucune reconnaissance de ses exploits face à l’invasion mongole qui a été repoussée. Il vit depuis dans la pauvreté avec son fils Takemaru.
Mais un jour, alors qu’il était avec son fils, le voilà qu’il se retrouve dans un endroit inconnu, nu comme un ver, attaqué par des romains. Là une valkyrie, Hrist, vient à son secours et lui annonce qu’il est son guerrier et qu’elle l’a fait venir au Valhalla pour l’aider à vaincre une autre valkyrie. Est-il mort ? Pourra-t-il retrouver son fils ?

J’ai longuement hésité, ce manga de type Shonen se termine en six tomes. Autant dire qu’il n’a pas eu le succès escompté au Japon. Mais ça reste de l’auteur de Riku-Do que j’ai adoré, il a le bénéfice du doute. Et puis je vois le collector qui a un one-shot inédit…
J’aurais mieux fait de continuer à hésiter puis à l’oublier, ce premier volume ne m’a absolument pas convaincu. Autant le tout début me plaisait bien, mais une fois arrivé dans le Valhalla, c’est assez affligeant. Le héros devient une tête brûlée, le genre de personnage qui m’agace très vite. Enfin ça reste quand même beau, mais j’ai l’impression qu’il n’a que ça pour lui…


Avis basé sur le premier volume
Sur 4 en cours au Japon (au moment de cet article)

Miyo Saimori est traitée comme une servante par sa famille, en particulier sa belle-mère et sa belle-sœur. Son père laisse faire et pour cause, elle ne possède aucun pouvoir alors qu’elle descend d’une longue lignée de nobles qui en ont. Son ami d’enfance et seul allié finit par être fiancé à sa belle-sœur et elle est envoyée dans la famille Kudô pour épouser son chef qui a la réputation d’être cruel et sans-cœur.
Trouvera-t-elle enfin le bonheur loin de sa famille ?

Je savais très bien avant de commencer que le futur époux soi-disant cruel ne l’est en réalité pas, qu’elle finira par trouver le bonheur et tout et tout. Mais je ne peux pas m’empêcher d’aimer ce genre d’histoire. En plus la couverture est super belle, j’ai craqué d’autant plus facilement. Et oui j’ai beaucoup aimé ce premier volume qui n’est pas une surprise dans le déroulement de l’histoire, mais c’est beau et bien narrée.
La seule chose qui me fait un peu peur, c’est que c’est une adaptation d’un light novel et je crains que le manga s’arrête brusquement, comme je l’ai déjà constaté plusieurs fois.


Avis basé sur le premier volume
Sur 6 terminé

Arawn, roi des enfers, raconte son histoire quand il était un homme et comment il en est arrivé à ce qu’il est devenu. Le premier volume évoque son enfance et sa relation avec des trois frères.

Une fois n’est pas couture, la couverture m’a plu. Le résumé me parlait bien, il ne m’en faut pas plus pour la prendre. C’est beau et plutôt bien narré. J’aurais peut-être un reproche, c’est qu’il y a des zones d’ombre, ça manque un peu d’explications sur certains points (principalement sur les épreuves pour le coup).
Sinon à part ça ce premier volume m’a plu, j’irai acheter la suite dans les mois à venir.


Avis basé sur le premier volume
Sur 3 en cours

Le convoi où Sangre et sa famille se trouvaient se fait attaquer par la compagnie des Sombres Ecumeurs. Elle voit les gens qu’elle côtoyait quelques secondes plus tôt se faire massacrer ou capturer. Son père et son frère, qui l’a aidée à se sauver, sont tués, sa mère disparue. Elle ne rêve plus que d’une chose : retrouver ces pirates et se venger.
Mais d’abord, elle doit apprendre à survivre et à maîtriser son pouvoir qui lui permet de figer le temps, puis retrouver leur complice…

Un coup de cœur de la librairie où je vais, je dois dire que je leur donne raison. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont agréables à regarder et ça se lit très bien. L’histoire peut paraitre une banale histoire de vengeance, mais l’héroïne reste en même temps très humaine et attachante. L’univers est cohérent et sa découverte est passionnante.
J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Sangre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *