Découvertes d’avril 2023

|

Voici mes découvertes en matière de lecture de BD sur le mois d’avril 2023.


Œuvres ayant déjà un article :

Vei
Saisons maudites
Les Trésors d’Izumi

Au programme :

A Fake Affair
Nyaight of the Living Cat
Adonis
Shut Hell
Hachi & Maruru – Chats des rues


Avis basé sur le premier volume
Sur 8 terminé

Shôko, une célibataire endurcie de 30 ans, part en vacances en Corée. Dans l’avion, elle rencontre un beau jeune homme qui la prend pour une femme mariée à cause de l’alliance de sa sœur. Paniquée et embarrassée de devoir avouer qu’elle est seule, elle ne dément pas. Mais ça ne semble pas gêné le moins du monde cet homme. Bien au contraire !

J’aime les œuvres d’Akiko Higashimura et ça ne change pas avec celle-ci. Même si la réaction qu’a eu Shôko m’a semblé farfelue. Comment c’est possible de s’enfoncer à ce point dans un mensonge aussi gros ?
En tout cas, la situation n’est pas banale, j’ai tout de même envie de savoir la suite.


Avis basé sur le premier volume
Sur 3 en cours au Japon (au moment de cet article)

Un virus que transportent les chats a fait son apparition et transforme les humains en chat par simple contact.
Les derniers humains se terrent pour échapper à ces boules de poils toutes mignonnes et Kunagi en fait partie. Mais il a un handicap de taille : il adore les chats !

J’ai juste lu un fascicule contenant le début du premier chapitre et ma curiosité a très vite été sollicitée. Bon je pense qu’avec juste la couverture, j’aurais quand même acheté ce manga.
Et je dois dire qu’il a l’air très utopique : aucun personnage ne tente de tuer les chats. Après ça me va tout à fait, malheur à ceux qui osent faire du mal à ces charmantes petites bêtes ! Par contre la narration est assez bancale, certains dialogues ne font pas naturels. Et le héros en fait peut-être un peu trop. J’espère que cet aspect s’améliorera.
En tout cas, ce mélange d’histoires de zombies avec des chats bien vivants me plait bien. Hâte d’en savoir plus.


Avis basé sur le premier volume
En cours sur Delitoon

Suite à un duel acharné entre Iana et Arhad, Iana perd la vie en souhaitant pouvoir devenir sa chevalière dans une autre vie. Et la voilà qu’elle renait dans son propre corps avec tous ses souvenirs. Est-ce un coup de pouce du destin pour qu’elle puisse exaucer son souhait ? Que s’est-il passé entre ces deux-là pour en arriver là ?

Découvert en librairie, le résumé m’a suffisamment intrigué pour que j’ai eu envie de le lire (et il y avait un « coup de cœur » du libraire, j’avoue) et c’est beau.
Après lecture de ce premier volume, ça m’intrigue toujours. J’aurais peut-être un petit reproche au niveau de la narration qui n’est pas toujours très fluide. Ce n’est pas évident de s’y retrouver entre les souvenirs « passés » de Iana et ceux actuels. Surtout que les évènements ne sont pas identiques. Vivement la suite.


Avis basé sur les deux premiers volumes
Sur 14 terminé

Au début du XIIIème siècle, une guerrière sanguinaire nommée Shut Hell, l’esprit vengeur, sème la terreur au sein de l’armée mongole, pourtant réputée invincible.
Cette ancienne soldate tangoute semble en effet dotée d’une force surnaturelle et capable d’échapper à la mort. Mais son destin bascule le jour de sa rencontre avec Yurul, un jeune prince mongol en exil cherchant à protéger une mystérieuse collection de tablettes de jade…

Je me suis laissée tenter en pensant trouver un manga historique et après lecture des deux premiers, je ne suis pas trop convaincue. Déjà les dessins ne me plaisent pas trop, ensuite la narration est assez brouillonne et enfin l’histoire est un peu bizarre. Ça démarre dans notre monde puis dans le passé en Mongolie et… je ne vois pas le rapport. Je suis assez mitigée pour le moment.


Avis basé sur le premier volume
Sur 3 en cours au Japon (au moment de cet article)

Maruru est un chat domestique qui s’est perdu en poursuivant un oiseau. Il fait la rencontre de Hachi, un chat qui a toujours vécu dans les rues. Et heureusement car le monde extérieur est assez impitoyable pour un chat sans expérience. Ils vont alors se soutenir dans cette vie pleine de danger.

Je n’avais pas prévu de le prendre au départ puis j’ai craqué. Et je dois dire que je ne regrette pas, j’adore toujours ce genre d’histoire de chats. Même si ça peut être triste par moment, imaginer qu’un de mes chats se retrouve dans cette situation… Pas facile une vie de chat de rue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *