Découvertes BD mars 2024

|

,

Même si les mangas nouvellement débutés sont encore dominants sur ce mois de mars avec un total de 6 (dont un oubli du mois de janvier), de la BD vient s’insérer dans tout ça ! Ça faisait longtemps.


Au programme :

Les Secrets des Wilson
La Manche rouge
Tristan (BD)
Unnamed Memory
Almark
Chroniques de la mariée de Bretagne
Blue Period


Avis basé sur le premier volume (un oubli du mois de janvier)
Sur 3 terminé

Après la mort subite de son grand-père fortuné, Anna se rend dans le manoir autrefois possédé par ce dernier. Alors que tout le monde s’intéresse discrètement à chercher l’endroit où les richesses sont cachées, il s’avère que seule Anna possède la réponse à cette énigme. Mais peu à peu, elle constate que beaucoup de choses ne tournent pas rond. Après tout, pourquoi son grand-père aurait-il dû les cacher ? Parviendra-t-elle à résoudre les mystères qui rôdent autour d’elle ?

Un webtoon intéressant et très stressant. Je suis de tout cœur avec la jeune fille pour découvrir le mystère qui entoure son grand-père, c’est très intriguant. Et en même temps, l’avertissement de son grand-père de n’en parler à personne rend le tout angoissant.
Ah j’ai envie de savoir !


Avis basé sur le premier volume
En cours (120 chapitres actuellement)

Royaume de Joseon, au XVIIIe siècle. Volontaire et vive d’esprit, elle décide de devenir dame de la cour pour aider ses frères. Au palais, elle se découvre un don pour la calligraphie, vite reconnu de tous et notamment de la famille royale. Arbitrairement mise au service du Dauphin sur qui courent les rumeurs les plus folles, la jeune femme pourrait bien se retrouver à devoir renoncer à ses choix de vie libre… pour le royaume, mais aussi pour lui.

Ce premier tome m’a bien plu. De l’historique avec la vie à la cour, mais aussi de l’intrigue (en même temps, c’est le lieu propice) et de la romance (surtout dans les livres que les personnages lisent). L’héroïne me plait beaucoup et j’ai vraiment hâte de voir comment sa situation va évoluer.


Avis basé sur le premier volume
Sur 7 terminé

Le soir à la veillée, ménestrels et troubadours racontent au coin du feu une bien étrange histoire… Une histoire qui commence par: « Il était une fois », une histoire en forme de conte. Mais la seigneurie est en émoi. Les chats du village disparaissent les uns après les autres, suivis curieusement par tous les jeunes hommes forts et vaillants du village.
Un ménestrel plus hardi et plus malin que les autres, Tristan, va suivre la piste des disparus pour tenter de démêler le fil de l’intrigue. Avec une châtelaine trop belle, dans un univers peuplé d’habiles lutins qui vivent au cœur des arbres.
Le désordre de la comté serait-il lié à l’emprise soudaine de l’alchimiste du château passé maître dans l’art de la manipulation ?

J’ai découvert que la BD était sortie en 1987, je comprends mieux pourquoi elle m’a semblé si vieillotte. Le scénario est très convenue, les personnages sont assez survolés au final et la narration date. Je lui pardonne au vu de son âge et lirait la suite pour voir l’évolution.


Avis basé sur le premier volume
Sur 6 en cours

Partez à la rencontre d’Oscar, le prince héritier du royaume de Farsas, qui s’est lancé à la recherche de la sorcière qui pourra rompre sa malédiction. En effet, toute femme qui voudra enfanter un héritier de la couronne sera frappée par un sort tragique.
Le jeune prince courageux et déterminé retrouve la sorcière mais cette dernière n’est pas en capacité de l’aider à déjouer le sort… Oscar lui propose alors de rester à ses côtés dans son royaume pendant un an pour l’aider et tâcher de trouver un remède à son maléfice. Mais quels sombres secrets cache-t-elle ?

Ma foi, ce premier tome n’est vraiment pas mal du tout. Je m’attendais à un peu de romance, mais au final il s’agit plus de complots et d’enquêtes pour le moment. Là je suis vraiment intriguée. Plus qu’à espérer que ça continue comme ça.
Adaptation du Light Novel du même nom, ma seule crainte est qu’ils interrompent le manga avant d’arriver à la fin de l’histoire. Surtout que cette dernière est finie (le LN comptabilise 6 volumes au total).


Avis basé sur le premier volume
Sur 3 en cours

Almark est le fils d’un célèbre mercenaire qui officie dans les régions du nord, là où la guerre continue de faire rage. Au détour d’une ronde, le père va sauver par hasard la vie d’un vieil homme, qui se trouve être le proviseur d’une prestigieuse académie de magie installée dans le sud où règne la paix. Leiz, le père d’Almark et vice-capitaine des “Loups Noirs”, réussit à obtenir une faveur de ce dernier : l’intégration de son fils à l’académie à ses neuf ans.

Ce premier tome est juste une introduction du héros, son univers et son périple pour arriver jusqu’à l’académie. Donc le cœur de l’histoire va vraiment commencer à partir du deuxième volume. Le mercenaire qui suit des cours de magie m’intriguait beaucoup et j’espère qu’il comblera mes espoirs.
Comme le précédent, c’est une adaptation d’un Light Novel, donc j’ai la crainte qu’ils interrompent le manga et ne jamais connaitre la fin (à moins que le LN sorte en France, mais j’ai des doutes).


Avis basé sur le premier volume
Sur 3 en cours

XIIIe siècle, Bretagne (France)… Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne ! Afin de s’acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d’André le Bleau, un ami de son seigneur… Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !

L’aspect historique m’a attiré et je dois dire que les personnages ont du mordant. Surtout l’héroïne. Mais pour le moment, je ne sais pas trop encore où cette série va aller. Une enquête liée à la quête de vengeance d’Andrée se profile, mais je ne sais pas trop où son résultat mènera. Wait and see.


Avis basé sur les 4 premiers volumes
Sur 15 en cours

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

Franchement, quand c’est sorti la première fois, ça ne m’avait pas tenté du tout. Les voyant à la médiathèque, je me dis « pourquoi pas ».
Eh bien ce n’est pas mal du tout, même parfois très bien. L’évolution de Yatora est très intéressante et on apprend beaucoup sur l’art à ses côtés. Et les personnages qui l’entourent sont tout aussi intéressants avec leur façon de voir les choses ou leur projet pour l’avenir. Ils s’influencent les uns les autres, j’aime bien, c’est bien écrit. Je crois que je vais continuer à les lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *