Bobigny 1972

|

One-shot
Année de parution : 2021

Résumé :
Mon corps, mon choix : un procès historique.
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

Mon commentaire :
Une BD qui raconte un procès important dans la lutte pour le droit à l’avortement. Et je dois dire qu’elle est très bien écrite, elle retrace bien les évènements qui se sont produits avec une belle fluidité. Les personnages sont vivants et les dessins jolis. En gros je l’ai dévorée.
Par contre, pour les gens qui connaissent très bien cette affaire, elle n’apportera rien de plus. Elle raconte uniquement les faits et ce qui s’est passé sans aller plus loin. De mon point de vue, je trouve que ça suffit. Je pense que son but est surtout de rappeler ces évènements pas si lointains. De montrer comment des femmes ont lutté pour qu’on ait aujourd’hui ces droits. Et je trouve qu’elle le fait très bien.

En résumé, c’est une BD qui m’a bien plu. Je ne connaissais pas les détails du procès et ça m’a donc permis de combler mes lacunes. Une très bonne lecture que je recommande.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *