Un joli chiffre ce mois-ci, ce sont cinq mangas débutés en février 2024 et une petite série de deux tomes qui est trouvable en intégrale.
De la BD et même du comics sont prévus bientôt.
Œuvres finies :
Au programme :
• Killing Me / Killing You
• Le Palais des assassins
• My Dear Detective
• The Blue Flowers and the Ceramic Forest
• Mémoires Fantômes
Avis basé sur les trois premiers volumes
Sur 5 en cours
Qui n’a jamais rêvé d’être immortel ? Ne pas craindre la mort, ne pas craindre la vieillesse et l’oubli… Pourtant, les héros de notre histoire s’en passeraient bien ! Après avoir erré un (trop) long moment dans leur monde, force est de constater que vivre seul sur une planète en ruines n’est pas des plus plaisants. Le pouvoir rêvé devient alors un véritable cauchemar, et l’on ne souhaite qu’une seule chose : la délivrance, par n’importe quel moyen !
Je pensais au départ que c’était en trois volumes, mais non ça continue. Donc pour l’instant, ce n’est pas si mal. Nous découvrons le monde dévasté avec nos deux héros immortels, rencontrons divers personnages, il y a de l’humour, des histoires plus tragiques, ça se lit bien. Mais il ne faudrait pas que l’histoire s’éternise, j’ai le sentiment que ça pourrait très vite tourner en rond et donc devenir lassant.
Avis basé sur le premier volume
Sur 4 en cours
Karin vient d’entrer comme apprentie servante au quartier des femmes du palais impérial. Dans ce lieu à part, elle espère réaliser son vœu de toujours : se faire des amies ! Fille du haut fonctionnaire le plus craint de l’empire et considérée comme le bras armé de son conspirateur de père, elle a toute sa vie vécu isolée. Même si elle est experte dans l’art de l’assassinat, elle n’aspire qu’à une vie normale ! Pourtant, les efforts qu’elle fournit pour se rapprocher de ses camarades sont vains, car la peur qu’elle inspire fait d’elle une paria…
J’ai bien apprécié ce premier volume, même si j’espère que ça ne restera pas dans un schéma « un assassin arrive, elle règle la question dans l’ombre ». Ça deviendrait vite lassant. Et le contraste entre sa façon d’aborder maladroitement les gens et la vision qu’ils ont d’elle est plutôt comique, mais idem, j’espère que cette partie évoluera.
J’ai quand même un peu d’attente sur ce manga, ce premier tome pose des bases assez classiques et j’espère qu’il saura s’en détacher.
Avis basé sur le premier volume
Sur 5 en cours
À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
J’ai bien aimé ce premier tome et en même temps, pas mal de choses me dérangent. Déjà elle est définie comme la meilleure détective de son agence, je n’ai pas eu cette sensation lors des différentes enquêtes. Je trouve que son associé Saku prend trop le pas sur elle. Ça casse un peu son image de femme indépendante dans une société où c’est mal vu. Hors cet aspect, dans l’ensemble, les affaires sont pas mal, mais peut-être trop superficielles.
Un tome vite lu, vite oublié. Je verrai comment ça évolue, mais pour le moment, je suis un peu déçue.
Avis basé sur les deux premiers volumes
Sur 10 terminé
Hasami, ville des pentes et de la porcelaine.
Aoko, peintre sur porcelaine, fait la rencontre de Tatsuki, fraîchement débarqué d’Europe. Lorsqu’il exprime son peu d’intérêt pour la peinture sur porcelaine, elle a l’impression que l’on rejette tout ce qu’elle est. Malgré cela, Aoko développe une fascination pour les céramiques blanches dont seul Tatsuki a le secret.
J’ai aimé Kids on the Slope de la même autrice, je donne donc sa chance à son manga autour de la céramique. Et j’ai beaucoup apprécié ces deux tomes sortis en même temps. D’un côté c’est intéressant de voir l’évolution dans la relation entre nos deux héros et de l’autre connaitre un peu le monde de la céramique. C’est presque dommage que le manga soit en noir et blanc.
Hâte de lire la suite.
Avis basé sur le premier volume
Sur 3 terminé
Tetsushi n’est qu’un sous-fifre yakuza qui obéit à tous les ordres de Gohda, son supérieur hiérarchique. Mais quand un soir, au détour d’une rue, ils croisent une mystérieuse jeune fille qui semble avoir tout oublié de son enfance, leur destin bascule. Un drôle de phénomène se produit et Gohda est possédé par une étrange énergie : un ange du nom d’Arashi vient de prendre le contrôle de son corps. Ce dernier est descendu sur Terre pour aider Nagi, cette jeune fille en détresse. Commence alors une enquête teintée de mystères pour savoir ce qui lui est arrivé…
Un premier tome qui apporte beaucoup de questions. Je le trouve un peu maladroit dans sa narration, mais sinon j’ai bien aimé. La série est en trois volumes, donc j’espère que l’histoire aura quand même le temps de se développer pour apporter correctement les réponses. Wait and see.
Laisser un commentaire