Type : Seinen
Nombre de volumes : 2
État : fini
Années de parution française : 2013 (première édition) / 2024 (nouvelle édition)
Années de parution japonaise : 2007 – 2009
Résumé :
Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie…
Mon commentaire :
Tout m’a séduite au départ : les jolies couvertures et le résumé. Puis j’ai été moins enthousiasme lors de la lecture. Il a beau se passer pendant une période horrible (la Seconde Guerre Mondiale), il n’a pas réussi à m’attendrir. Je pense que c’est la faute à la narration quelque peu bizarre (ou j’en attendais autre chose). J’ai passé plus de temps à essayer de comprendre ce qu’il se passait qu’à me laisser porter par l’histoire. J’avais une impression d’un récit décousu dont je n’ai pas réussi à me défaire.
Et de fil en aiguille, je n’ai pas non plus réussi à vraiment m’attacher aux personnages. Pourtant ils ont de la personnalité, mais non. En plus j’avais parfois du mal à les distinguer du premier coup d’œil. Il faut dire que de mon point de vue, hors pages couleurs et certains paysages, ce n’est finalement pas aussi beau que ce à quoi je m’attendais.
Après tout n’est pas noir, j’ai tout de même apprécié la lecture, mais je n’en sors pas aussi touchée que je le pensais.
Un manga dont je pensais qu’il allait me toucher émotionnellement et finalement pas tant que ça. Ce fut une lecture sympathique, mais sans plus. J’en ressors un peu déçue. Tant pis, ça ne peut pas marcher à tous les coups.
Laisser un commentaire