Découvertes BD janvier 2024

|

Quatre mangas débutés en ce mois de janvier 2024 et une petite série de deux tomes.
Pas de séries BD ou comics prévues à l’horizon pour l’instant.


Œuvres finies :

Dans un recoin de ce monde

Au programme :

The World is Dancing
Crescent Moon, Dance with the Monster
L’enfant en moi
Land


Avis basé sur le premier volume
Sur 6 terminé

L’histoire est basée sur la vie de l’acteur Zeami Motokiyo. Il énonce tous les grands principes du nô, il en théorise les esthétiques dans ses traités comme le Fūshi kaden, et reste l’auteur de près de la moitié du répertoire actuel. Sous sa direction apparaissent l’ensemble des composantes de cet art : costumes, masques, musique, gestuelle codifiée. Il compose lui-même près de 90 pièces de théâtre.

Un manga historique sur le théâtre Nô ! Et bien ce premier tome m’a bien plu. C’est beau, dynamique et très prenant. Il y a aussi un côté un peu étrange avec le comportement du jeune garçon qui n’est pas déplaisant.
Vivement la suite !


Avis basé sur le premier volume
Sur 6 terminé

Le Black Museum accueille une visiteuse de choix : Mary Shelley, autrice de l’acclamé Frankenstein ! Parmi les reliques de crimes célèbres rassemblées au cœur de ce lieu étrange, elle s’intéresse à une mystérieuse bottine rouge à talon retrouvée lors d’un bal royal en 1842, dont elle prétend connaître la propriétaire…
À cette époque, Mary Shelley vit dans le besoin, malgré le succès critique de son roman. Veuve et mère, elle se démène pour payer l’éducation de son fils. Alors, quand son riche beau-père lui demande d’aller le voir, lui qui s’est pourtant toujours opposé à son mariage, elle accepte à contrecœur, de peur de voir sa pension suspendue…
Mais, une fois sur place, Mary comprend qu’il l’a attirée là pour une entrevue secrète avec un capitaine de l’armée anglaise. Un an plus tôt, celui-ci a affronté sept combattantes de talent qui ont décimé son bataillon avant de disparaître… sauf une, tombée d’une falaise, dont le corps a été récupéré et ramené à la vie ! Une femme enveloppée de bandelettes cachant ses horribles cicatrices et chaussée de bottines rouges à talons apparaît alors devant les yeux effarés de l’autrice… Cette dernière se voit confier une mission : la rendre présentable pour un bal très spécial donné par la reine Victoria dans quatre mois. Car qui de mieux que l’inventrice de Frankenstein pour amadouer cette créature ?

J’avais déjà les mangas de cette collection Black Museum, Springald et Ghost & Lady que j’avais beaucoup aimé. Donc forcément je me devais de lire celui-ci. Et je ne suis pas déçue, j’aime la façon dont l’histoire est racontée et c’est joli à regarder. Du tout bon pour le moment.


Avis basé sur le premier volume
Sur 7 en cours au Japon

Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

La hantise de toute jeune fille qui n’a pas les moyens d’élever un enfant. Je dois dire que j’étais curieuse de voir comment Sachi et son entourage pouvaient réagir à cette annonce. Et je dois dire que je ne suis pas déçue dans ce premier tome, il sonne même très juste. Ça me plait bien pour le moment, j’ai bien envie de lire la suite.


Avis basé sur le premier volume
Sur 11 terminé

Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis a des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse. Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante.
Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes.
Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui s’y cache, quitte à braver tous les interdits…

Au début, j’ai cru que c’était des croyances cruelles de la part des habitants. Puis au fil de ma lecture, il s’avère que c’est plus véridique, l’aspect fantastique commence à arriver. Et là les questions arrivent, surtout une, est-ce qu’il y a une explication à tout ça ? Et la fin du volume 1… Je déteste quand ça se finit comme ça, le tome 2 va se faire attendre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *