Command & Conquer

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Genre : Stratégie
Sorties : 1995 / 2020 (Remastered)
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 14h30 (campagne principale) + 15h (missions en plus)
Terminé le : 31/05/2024
Version : Remastered

Années 1990, une météorite s’est écrasée près du fleuve Tibre en Italie. Celle-ci libère une substance extraterrestre radioactive nommée Tibérium qui aspire les minéraux et nutriments des sols alentour pour en faire des cristaux à la surface, tout en dégageant des gaz toxiques. Cette ressource devient vite précieuse et la Confrérie du Nod et son chef Kane l’utilisent pour augmenter leurs ressources financières et entrainer une armée pour dominer le monde. À cela s’oppose le GDI (Groupe de Défense International), finissant par dégénérer en une guerre mondiale…

Pours et contres (campagne principale)

Deux camps, deux scénarios différents sur des continents différents.
Le doublage français est très correct.
Les obélisques de la Confrérie du Nod, j’aime quand les unités adverses se font pulvériser rapidement.
Les commandos et le tank lance-flammes qui atomisent les infanteries en face.

Le Remastered a remis le gameplay et les graphismes au goût du jour.
« Nous avons amélioré vos Orcas », ah bah oui, j’aime. Dommage que ça n’arrive que dans une mission.
Dans les missions en plus, il y a un peu de tout en objectif.
Les missions funpark, surtout la dernière.

/ Quelques musiques cool, d’autres passe-partout.
/ Je ne sais pas vraiment quoi penser de l’histoire. Elle ne m’a pas emballée, c’était assez bateau.
La difficulté est trop inégale. C’est la première fois que je butte sur un mode normal dans un jeu de stratégie.
Moins de missions (hors les variantes) chez la Confrérie du Nod (13) que chez le GDI (15).
Je n’ai pas compris le déclenchement des attaques aériennes. Des fois, j’ai pu l’avoir, d’autres fois non.

Pas d’avions chez la Confrérie du Nod.
L’attaque « ultime » n’est pas très égale entre les deux camps. Une seule utilisation pour l’un, plusieurs avec rechargement pour l’autre.
Les trajets des unités ne sont pas optimisés.
Je soupçonne l’IA de tricher : elle semble avoir du tibérium à l’infini alors qu’elle n’a plus de récolteur, elle continue de produire des unités à la chaine.
Les cinématiques ont très mal vieillies.

Le premier épisode de la série des Command & Conquer, même s’il a été remasterisé, ne m’a pas paru très fun à jouer en normal. L’ennemi avait une facilité déconcertante pour écraser mes unités et esquiver mes tentatives. Et la tactique de détruire le récolteur n’était pas très convaincante puisqu’il continuait de produire des unités. Enfin bref, si effectivement il triche, je me suis mise en facile. Là j’ai commencé un peu à m’amuser. Dommage de devoir en arriver là, mais je n’avais aucune envie d’abandonner le jeu à cause d’un mauvais équilibrage. (Et je ne suis pas assez douée pour avoir envie de me prendre la tête.)


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