Star Ocean: Second Evolution

|

Genre : RPG
Sortie : 2008
Support : PSP
Temps approximatif mis pour le finir : 36h30
Terminé le : 23/09/2023

L’histoire se passe quelques années après Star Ocean: First Departure.
Claude avec son père, l’amiral Ronyx, sont en mission sur la planète Milokeenia où ils découvrent une étrange source d’énergie. Claude, un peu trop curieux s’approche d’un appareil et se retrouve téléporter sur une planète inconnue. (Faits racontés si on choisit Claude.)
Là il va sauver une jeune fille, Rena, attaquée par un monstre et cette dernière va tout de suite faire le rapprochement avec le héros des légendes qui sauvera le monde en proie à de récents cataclysmes.
Claude, lui, n’a qu’un objectif en tête : rentrer chez lui.

Pours et contres

+ L’histoire est très sympathique.
+ Les quêtes annexes des personnages secondaires sont assez intéressantes pour avoir envie de les faire.
+ Le jeu est plutôt joli. J’ai beaucoup aimé les différents paysages.

+ Le système de combat est classique, mais efficace. Il est possible de définir une stratégie aux personnages contrôlés et l’IA fait du bon travail dans l’ensemble. Et c’est très bourrin, les ennemis solo ne font pas long feu.
+ Les donjons sont variés et pas trop longs. Je les ai bien aimés même si ça m’arrivait d’un peu tourner en rond dans certains.
+ J’ai rarement manqué d’argent.
+ Le jeu est globalement facile en difficulté normale. Peut-être certains boss qui peuvent faire mal si l’équipe est mal préparée.

+/- Le choix du héros (Claude ou Rena) qui change certaines scènes durant l’aventure et les personnages recrutables. C’est bien sur le papier, mais devoir refaire 30h de jeu juste pour quelques scènes, très peu pour moi. Si encore je pouvais garder le niveau et l’équipement des personnages de ma première partie pour aller plus vite…
+/- Les personnages sont assez quelconques, mais tout de même attachants. Peut-être Dias qui se démarque (et Ashton avec ses dragons).

+/- La fréquence des combats est plutôt élevée, surtout dans les donjons j’ai eu l’impression. C’est cool pour gagner de l’expérience, mais c’est lourd au bout d’un moment de faire un combat tous les deux pas.
+/- Les zooms sur les actions pendant les combats. Ça peut être sympathique au premier abord, mais c’est vite agaçant surtout quand les personnages sont éloignés les uns des autres.
+/- Les musiques sont plutôt correctes, mais vite oubliables.

– Impossible de donner des ordres à un autre personnage pendant les combats. Il faut passer par la sélection dudit personnage avant de lui dire quoi faire.
– Hors l’évaluation des objets, je n’ai pas trop vu l’utilité des spécialités. Apparemment c’est possible de fabriquer des équipements, mais j’ai toujours eu du « pas terrible ». L’oracle est marrant cela dit.
– Les personnages en réserve ne gagnent pas d’expérience et donc de niveau. Ils finissent par prendre la poussière au vu de la grande différence de niveau avec le groupe principal…

– Hors les deux héros, les autres protagonistes recrutés ne sont pas vraiment impliqués dans l’histoire.
PrivateAction : Il faut faire carré avant d’entrer dans une ville et la parcourir pour pouvoir parler aux autres membres du groupe et parfois déclencher des évènements avec eux (et en recruter aussi). Et après ressortir de la ville pour tous les récupérer. Je trouve le procédé assez casse-bonbon.
– Le système de recrutement des personnages secondaires. Il faut faire des choix, on ne peut pas tous les recruter.

J’ai tout de même fait le début avec Claude

Je n’avais pas tellement apprécié le premier et le troisième Star Ocean, mais je dois dire que celui-ci s’en sort très bien, hors la gestion des personnages secondaires que je n’aime toujours pas. Par contre, je n’ai pas eu le courage de refaire le jeu avec Claude. On va dire que je le réserve pour le remake qui arrive.


2 réponses

  1. Avatar de Elsental

    Pas mal de tes points négatifs sont assez intéressants. Genre le recrutement dans SO2, c’est apprécié par beaucoup généralement ! En tout cas cool que tu as pu apprécier ne serait-ce qu’un épisode de la trilogie originale, mais je suis triste que tu n’apprécies pas trop le 3 :((((((((((((( (mon épisode pref).
    Bien joué pour la persévérance d’ailleurs, ne pas apprécier deux épisodes, et quand même en faire un troisième, faut le vouloir !

    1. Avatar de Yaone

      Il avait bonne réputation celui-là, il fallait bien que je teste. (Un jour je ferai les autres pour voir à quel point ça semble être une catastrophe. XD J’aime voir par moi-même.).
      Pour le recrutement, c’est surtout le fait de devoir choisir qui m’agace. Et aussi de ne pas savoir si tu pourras en recruter d’autres derrière si tu en refuses certains sur le moment (ça m’aurait encore plus agacé si je n’avais pas eu 8 membres dans mon équipe XD).
      Ah tiens, je viens de penser à un autre point négatif que j’ai oublié de mettre : les personnages en réserve ne gagnent pas de niveau. Ça aussi c’est énervant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *