La Rédemption d’Althalus

|

Je ne l’ai pas lu parce qu’il y a un chat sur la couverture !

Titres :
1) Les Yeux d’Émeraude
2) Les Trois grimoires
Auteurs : David et Leigh Eddings
Genre : Fantasy

Résumé :
Althalus, voleur expert et sans scrupules, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s’introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire – on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l’étrange demeure. Selon Émeraude, une chatte qui parle, pas question qu’il ressorte avant d’avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N’ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n’est pas sorti de l’auberge…

Mon commentaire :
À part un début que j’ai trouvé un peu trop longuet, le reste de l’aventure fut très plaisant. Les œuvres de ce couple (du moins celles que j’ai lues) sont souvent un peu étranges, très portées sur l’humour, avec un récit tout de même bien maitrisé. Donc oui, cette petite série a une ambiance assez bon enfant, j’ai bien ri par moment. Pour se détendre avec une lecture sans trop de prise de tête et sans pression, c’est l’idéal.
Les personnages ont tous leur petite personnalité et sont très vite attachants. J’aime leurs échanges, même si certaines répliques m’ont parues un peu bizarres (peut-être un peu trop enfantines sur le coup ?), et les liens qui se créent et évoluent entre eux. L’univers parait assez simple au premier abord, puis s’ouvre pour révéler un monde plus complexe que prévu.
Bon dans cette histoire, les personnages touchent au temps et mon esprit logique n’aime quand on y touche. C’est rarement très logique. Mais de toute façon, le récit n’est pas fait pour être vraiment très logique à la base, donc ça passe. Certains détails ne sont pas non plus mentionnés. Sur le coup, ça peut être dommage de ne pas en savoir plus sur l’univers, mais au final, quelle importance ?

Donc une série qui ne se démarque pas par la complexité de son scénario, c’est une lecture vraiment amicale et charmante. L’univers est toutefois assez riche pour titiller la curiosité et donner envie de voir où les personnages vont nous mener.
Avec La Belgariade / La Mallorée, c’est encore une œuvre des Eddings que j’apprécie et je ne fais pas famblant d’aimer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *