Tales of Monkey Island

|

Genre : Point&Click
Sortie : 2009
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 21h
Terminé le : 22/09/2023

Et c’est reparti pour une nouvelle aventure de Guybrush Threepwood.
Cette fois-ci, Guybrush, grâce aux conseils de Lady Vaudou et le Coutelas de Kaflu, est à deux doigts d’éliminer son plus grand ennemi LeChuck. Sauf qu’à cause de sa maladresse habituelle, il doit changer quelque peu la recette vaudou et le résultat n’est pas celui attendu. LeChuck redevient humain et la main de Guybrush est infectée par une « maladie ». Puis survient une explosion et Guybrush se réveille sur une nouvelle île…

Pours et contres

+ La souris ! Ma souris chérie est de nouveau là !
+ De bonnes énigmes de toute sorte.
+ L’histoire est bien cool. Même si je n’ai pas trop compris la motivation de certain personnage à faire tout ça.
+ De nouveaux personnages avec du répondant. J’aime bien Winslow et Morgan.
+ L’humour est toujours là si on oublie les blagues foireuses.
+ Les musiques fidèles à elles-mêmes.
+ La possibilité d’ajouter des indices dans les options. Même si je le mettais toujours à zéro.
+ Il est vraiment très facile. Non, je vais plutôt dire très logique. Peut-être un peu trop simple, mais dans un sens tant mieux.

+/- Je ne suis pas très fan de cette 3D au premier abord, mais en même temps, elle n’est pas si mal que ça une fois habituée.
+/- C’est cool de faire le mouvement du bateau, mais c’est chiant pour pouvoir cliquer sur certains objets et j’ai eu peur d’avoir le mal de mer à force. Heureusement ce n’est qu’au tout début du jeu.
+/- La combinaison des objets. C’est joli, mais ça va plus vite de prendre un objet pour le mettre sur un autre.
+/- L’utilisation de la loupe pour observer les objets de l’inventaire. C’est bien sur un objet, ça devient moins pratique pour observer plusieurs objets à la suite, il faut re-cliquer sur la loupe à chaque fois.

– Je n’aime pas du tout la façon dont les indices sont implémentés. Quand je cherche, je n’aime pas qu’on me donne un semblant de réponse avant d’être à court d’idée.
– Le déplacement n’est pas terrible, il faut laisser appuyer sur le clic gauche et diriger Guybrush avec la souris (bien évidemment le curseur disparait). On peut le faire courir avec le clic droit. C’est tout de même un peu mieux que le précédent. Au-moins dans celui-ci, Guybrush ne se bloquait pas dans les décors.
– Pas de doublage français… Je l’aimais bien dans les précédents opus… Même si j’aime bien la VO aussi.

Les chapitres ne s’enchainent pas. Ils sont séparés et il faut quitter puis relancer le jeu pour lancer le suivant. Et il faut aussi reconfigurer à chaque fois (la résolution et le niveau d’indices entre autre). J’ai eu l’impression d’avoir joué à cinq mini-jeux qu’à un jeu entier. Surtout qu’on se tape les crédits et un résumé à chaque fois. C’est lourd…
– Le schéma des chapitres m’ont semblé très similaires, ça peut être lassant à force.
– Le rythme s’est retrouvé impacté : j’ai ressenti du remplissage à quelques moments pour avoir des chapitres qui tiennent la route niveau durée.
– Et résultat, il m’a semblé bien trop long. (Je commençais à en avoir marre au chapitre 4.)

– On peut sauter les dialogues, mais impossible de sauter certaines cinématiques vues cinquante fois. Au hasard, pendant le final.
Plantage du jeu aux chapitres 4 et 5 au niveau de la jungle ! Et un bug qui ne permet pas de finir le chapitre 4… Obligée d’aller supprimer des fichiers du jeu pour pouvoir continuer…
– La cinématique de fin du chapitre 5 est coupée ! Il manque un bout de la scène ! J’ai trouvé ça suspect que ça se coupe juste après un dialogue pour passer aux crédits et en allant voir sur youtube, il manquait un bout ! Et il y a d’autres scènes qui ont sauté aussi à d’autres moments. Peut-être à cause de la manipulation des fichiers ? Ou c’est peut-être juste codé avec les pieds ? En tout cas, c’est énervant.

Hors les bugs aux deux derniers chapitres qui m’ont bien horripilée, le principal défaut du jeu est de l’avoir découpé en cinq chapitres séparés. Ça entraine des longueurs très désagréables à certains moments au point où j’avais hâte que le jeu se finisse. C’est dommage car l’histoire est plutôt chouette à suivre même s’il me reste des interrogations et les énigmes étaient cool en soi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *