Genre : MMORPG
Sortie : 2021
Support : PC
Temps approximatif de jeu : 402h (plus de la moitié étant facile autre chose que de l’épopée) + une centaine d’heures post-épopée jusqu’à 6.35
Tout commence par une V1 que je n’ai pas faite, mais qui a fait un flop. Puis le bébé a été récupéré et une V2, A Realm Reborn, voit le jour avec une cinématique à tomber parterre. C’est là où tous aventuriers commencent leur périple à travers Eorzéa et sauver ses peuples de la menace empirique de Garlemald. Puis les extensions Heavensward, Stormblood, Shadowbringers sortent et enfin la dernière en date, Endwalker, qui ferme le chapitre « Asciens ». C’est celle-ci dont je vais vous parler sans spoiler.
Je vais diviser mon avis en deux : d’abord l’extension Endwalker en elle-même, puis les mises à jour jusqu’à la 6.35.
Pours et contres (Endwalker)
++ LA zone. La bonne surprise de l’extension. Je l’ai vraiment adoré de bout en bout (au point de me coucher très tard chaque soir…), quêtes annexes incluses.
++ Suivie de LA scène qui m’a chamboulée et fait pleurer.
+ Les mises en scène marchent à 100% avec moi. J’étais à fond dedans.
+ Les donjons solo sont toujours là depuis Shadowbringers. Et ça colle bien à ma façon de jouer, j’aime prendre mon temps la première fois. En plus, ils sont vraiment sympa et les PNJ commentent.
+ Les défis, mêmes si le deuxième, je n’ai rien compris aux mécaniques.
+ Des musiques vraiment géniales (je suis amoureuse de celles du donjon 85 et des défis). Dommage qu’à un endroit, une musique, vraiment bien en temps normal, finit par être soulante. L’entendre en boucle fut juste un calvaire…
+ Les nouveaux jobs Faucheur et Sage sont vraiment cool à jouer. Par contre je n’aime pas soigner et je reste sur ma Danseuse. Mais quand même.
+/- L’histoire en général est géniale. Des grands moments épiques bien émouvants, mais… Et oui il y a un mais, une première partie poussive à cause de ses antagonistes et des grands moments de vide où ça donne l’impression qu’il fallait combler les trous du scénario. Faut dire qu’ils font monter l’envie de savoir la suite et… « va aider des PNJ »…
– Donc un rythme pas très régulier.
– Des antagonistes très très très très agaçants. Je ne suis pas sûre d’avoir vu des ennemis aussi casse-bonbons. D’ailleurs un dernier choix avec l’un d’eux m’a particulièrement déplu. J’avais juste le choix entre la peste et le choléra alors que je voulais répondre complètement autre chose… (Mais bon passer après l’antagoniste de Shadowbringers, le meilleur à mes yeux, c’est dur.)
Pours et contres (Mises à jour jusqu’à la 6.35)
+ Et l’histoire continue. J’avais un peu peur de la suite qu’allait prendre l’aventure. Mais finalement on aborde un sujet qui me trottait en tête depuis un moment. Très contente d’enfin y mettre les pieds ! En plus un défi est vraiment cool niveau intensité. Un moment d’inattention et c’est la mort assurée.
+ Le donjon spécial à embranchements. J’ai vraiment adoré, surtout en solo. Trouver comment avoir toutes les différentes fins était bien sympa. Et ne pas faire d’erreurs sur les combats de boss. Vraiment une très bonne idée.
+ Le raid 24. Aussi bien gameplay que histoire. Et les musiques du deuxième sont juste géniales ! Je ne pensais pas aborder ce sujet un jour et c’est tant mieux ! (Bien meilleur niveau histoire que celui de Shadowbringers qui n’était franchement pas terrible.)
+ Le raid normal. L’histoire d’un personnage y est approfondie. Une première partie assez vague, mais la deuxième entre un peu plus dans le vif du sujet. (Moins de blabla par rapport à Shadowbringers donc mieux.)
+ Les nouvelles quêtes tribales sont intéressantes sur la question de savoir comment évoluent certaines zones.
+ Mon île ! C’est débile en plus, c’est juste de la récolte, de l’élevage et une gestion de biens à faire et vendre (en simplifié), mais j’accroche énormément.
+ Le gameplay des récolteurs et artisans a été grandement simplifié. Même si je fais le strict minimum avec ces jobs.
+/- Des vieux donjons ont été refaits. Alors d’un côté c’est super cool, certains avaient vraiment besoin d’une refonte. Mais d’un autre côté, les mécaniques de certains boss ont bien changées et j’aimais bien certaines qui n’existent donc plus et rendaient les combats un peu plus distrayants.
Une extension que je ne pensais pas aimer au vu de comment finissait la partie Shadowbringers que j’avais totalement adorée. Je lui reproche toutefois son rythme irrégulier qui laisse la place d’extension préférée à Shadowbringers pour moi, mais il y a des grands moments qui mettent la barre très haute.
En tout cas, Final Fantasy XIV est un MMORPG qui en a dans le ventre. Depuis la V2, ça ne fait que s’améliorer aussi bien niveau histoire que contenus et gameplay. Et les sujets abordés actuellement me font hésiter à arrêter ou continuer. Mais j’ai d’autres jeux en attente ! Et j’ai très envie de refaire Final Fantasy IV…
Laisser un commentaire