Death Stranding

|

Genre : Aventure
Sortie : 2019
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 64h30 (fini le 11 octobre 2022)

L’histoire se déroule dans un monde postapocalyptique où la pluie fait vieillir plus vite tout ce qu’elle touche et où rodent des Échoués, que seuls certains individus peuvent sentir ou voir. Sam Porter Bridges, d’abord en tant qu’agent libre, transporte des colis entre différents centres souterrains.
En arrivant à la Ville-Relais centrale, il est aussitôt chargé de transporter un corps vers un incinérateur. Sauf que ça finit mal, les Échoués arrivent et la Néantisation qui en résulte détruit la ville (pour les détails, jouez au jeu).
Notre héros reprend conscience à la Capitale-Relais où il retrouve sa mère adoptive mourante qui est la Présidente de Bridges. Juste avant de mourir, elle lui demande de revenir dans Bridges et l’aider à reconstruire l’Amérique. D’abord réticent, il finit par accepter quand il apprend plus tard que sa sœur Amélie, partie en expédition durant les trois dernières années, a été capturée par des terroristes.

Pours et contres

+ Histoire prenante avec des révélations au compte-goutte. J’ai adoré ! Peut-être un petit reproche sur un moment de la fin où ça en fait trop. J’avais envie de dire « oui, j’ai compris ! ».
+ Le jeu m’a fait passer par toutes les émotions. Même la peur oui (je suis une trouillarde pour information).
+ Personnages attachants. Même les antagonistes je les ai appréciés au final. Grande mention pour B.B., il est juste trop mignon ! (Il n’y a pas que les chats qui peuvent me rendre gaga.)
+ Univers magnifique. Je ne me lassais pas de certains paysages. Et c’est marrant de voir les végétaux évoluer par rapport à la pluie.

+ Très belles musiques.
+ Un gameplay aux petits oignons. Ca prend en compte le poids du chargement qui ralentit grandement le personnage, la taille du chargement, plus elle est haute et plus elle aura tendance à se balancer dans tous les sens, les obstacles sur la route qui pourraient faire trébucher le personnage ou le faire glisser… En plus la pluie vient s’ajouter à l’addition car elle endommage les colis. Bien évidemment, plus on avance dans l’histoire et plus on débloque de choses pour faciliter les transports. J’ai été assez époustouflée.

+/- Tout l’aspect « multi ». C’est cool de voir les constructions des autres, ça m’a même beaucoup aidé par moment. Ou voir qu’une construction a rapporté beaucoup de likes, ça fait plaisir de savoir qu’elle a été utile. Mais je ne saurais pas dire pourquoi, ça ne m’a pas vraiment convaincu plus que ça.
+/- Beaucoup d’aller-retours. C’est le principe qui veut ça, mais quand même. Quand il faut retraverser toute la carte pour aller livrer je ne sais quoi, je ne pouvais pas m’empêcher de pousser un long soupir.

Pas vraiment de point purement négatif qui me vienne à l’esprit. Je ne pensais pas aimer ce jeu en le commençant, avec à l’esprit jouer au facteur, et finalement… j’ai juste adoré. L’histoire est un bon appât parce qu’elle est juste géniale. Et j’ai été étonnée tout du long.
Franchement un très bon jeu. Kojima est de la valeur sûre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *