Type : Seinen
Nombre de volumes : 6
État : fini
Année de parution française : 2024
Années de parution japonaise : 2021 – 2022
Résumé :
Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan’ami, grand maître de l’art du sarugaku, l’ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s’interroge : « Le corps de l’oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu’en est-il de celui de l’homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l’intérêt, jusqu’à sa rencontre avec une femme misérable s’adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l’univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô.
Mon commentaire :
Je maintiens ma première impression, j’ai apprécié voir l’évolution du héros à travers ses rencontres avec des personnages de milieux divers, ses expériences et ses réflexions. Il parait un peu bizarre, voire dans la lune, mais il réfléchit à beaucoup de choses et se remet souvent en question. Les dessins donnent une force aux différents évènements, en particulier les spectacles. Ça me donne envie de les voir en vrai.
Par contre j’ai eu beaucoup de mal à me repérer entre les différents styles de théâtre existants. Je n’ai pas vraiment capté la différence entre tous. La limite du format manga (pas de musique ni mouvement) ?
Les anecdotes supplémentaires en fin de volume étaient les bienvenues. Ainsi qu’un interview avec le mangaka.
En somme, une œuvre fort intéressante.
Ce manga historique sur le fondateur du théâtre Nô fut très intéressant. Même si j’avoue ne pas avoir réussi à différencier les différents styles de théâtre japonais présentés. C’est un peu frustrant quelque part. Après je n’y connaissais rien du tout en commençant cette histoire, mais ça ne m’a pas empêchée de l’apprécier.
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