Sur la colline où poussent encore ces fleurs

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 2
État : fini
Année de parution française : 2023
Années de parution japonaise : 2021 – 2022

Résumé :
Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire. Elle n’écoute rien des cours qui concernent alors la seconde guerre mondiale et l’engagement du Japon dans cette dernière. Mais un soir, alors qu’elle fugue après s’être disputée avec sa mère, elle s’endort dans un abri antiaérien qui la ramène soudain près de 80 ans en arrière.
Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, peu de temps avant les deux bombardements qui auront lieu. Elle y rencontrera des personnes auxquelles elle s’attachera très vite – dont un soldat voué à piloter l’un des avions-suicides utilisés par l’armée – et sera surtout très touchée de constater comment se déroulait le quotidien de la population à cette époque. Alors qu’elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays.
Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu’elle aime de ne pas partir le jour venu… Mais y parviendra-t-elle ?

Mon commentaire :
Une belle histoire très triste qui recoupe Histoire, avec l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale, et le monde moderne. Le récit est bien maitrisé, je n’ai pas ressenti de malaise avec le retour dans le temps. L’évolution des personnages est plaisant à voir, surtout l’héroïne. Ils ont de la personnalité et j’ai eu vite fait de m’attacher à eux malgré ce qu’ils deviennent. Et les dessins sont magnifiques. En deux volumes, le rythme est très bon, pas de rush et j’ai eu le temps de savourer le récit. Un bon manga en somme.

Adaptation d’un Light Novel, c’est une histoire très courte, mais bien écrite. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire, je ne peux que recommander ce manga.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *