Sonic the Hedgehog (2006)

|

Genre : Plateformes
Sortie : 2006
Support : PS3
Temps approximatif mis pour le finir : 20h30 (fini le 20 aout 2022)

Sonic arrive au royaume de Soleanna pendant la nuit du Festival du soleil. C’est à ce moment qu’intervient le Dr. Eggman pour enlever la princesse Elise dans le but de détruire cette contrée. Sonic va pour la sauver, mais un hérisson blanc se dresse face à lui et l’empêche de réaliser sa mission. Peu après il rencontre Tails et décide de se rendre à la plage pour poursuivre le vaisseau d’Eggman.

Contres et pours

– Premier contact avec le jeu : direct dans la ville de Soleanna. Moi qui m’attendais à démarrer dans le niveau de la plage à fond les manettes, ça m’a coupé dans mon élan.
– Ladite ville… Après une belle cinématique, ce n’est pas très joli, tout se ressemble presque, surtout les PNJ. Et on ne peut pas afficher la carte entière ! Avec juste la mini-map, je n’arrêtais pas de me perdre…

– La maniabilité approximative. Sacré choc dès que le personnage commence à courir vite. C’est super dur de rester droit. Du coup ce n’est pas fun d’aller vite (c’est un jeu Sonic pour rappel).
– Surtout que la caméra n’aide pas du tout. Elle ne suit pas toujours le personnage. Et dans ce genre de jeu, c’est vite suicidaire. Le pire, c’est quand d’un coup elle se met de face (objet dangereux qui arrive derrière le personnage) alors qu’elle était derrière et les directions se mettent par rapport à la caméra… Donc le personnage freine puisque j’appuyais vers le haut et qu’il faut appuyer en bas maintenant…
– Et les bugs lors des phases où on ne contrôle plus grand chose (loopings, grands sauts, etc.). Où je priais intérieurement pour sortir de là en un seul morceau. D’ailleurs il y a une sortie de looping avec un saut derrière où il faut appuyer vers la gauche, sinon c’est à la flotte. Il faut le savoir.

Les grands moments de stress

– Les niveaux de « courses-poursuites » où Sonic court tout seul et vite. Le premier, j’étais en mode « Trop bien ! ». Puis j’ai vite déchanté… J’ai déjà dit qu’il était difficile d’aller droit quand le personnage court très vite ? C’est pareil ici sauf qu’il est impossible de freiner. Donc dès qu’un obstacle n’est pas évité, c’est la catastrophe, mais vraiment, en mode roulé-boulé. Là encore je priais pour que Sonic se remette bien tout seul, mais en général ça finissait assez mal.
– Les temps de chargement sont atrocement longs (sur PS3). En général, ça ne me dérange pas tant que ça, mais là… Et il y a de gros ralentissements lorsqu’il y a trop de choses à l’écran.
– Les quêtes annexes que proposent certains PNJ de la ville. Déjà elles ne sont pas très scénarisées et donc inintéressantes (passer des anneaux, tuer des ennemis, etc.). Ensuite le temps qu’elles mettent à se lancer : blabla du PNJ qui demande de l’aide, on valide, temps de chargement, reblabla du PNJ pour expliquer les règles, temps de chargement de nouveau, rereblabla du PNJ et on peut enfin commencer. Deux temps de chargement atroces ! Mais pourquoi avoir séparé les explications ?! Je pense que je mettais facile cinq minutes pour juste débuter la quête. Certaines j’avais déjà oublié ce qu’il fallait faire (la faute à ce que je lisais à côté pour patienter). Rien qu’à cause de ce deuxième point, je les zappais sans remord.

– Les techniques spéciales sur un même bouton… Sonic a une technique qui lui permet de suivre automatique une ligne d’anneaux (Light Speed Dash). Mais après il obtient une attaque vers le bas (Bounce Attack), assigné sur le même bouton. Ca m’est souvent arrivé de mourir en allant droit dans le vide alors que je voulais faire un Dash sur des anneaux pour traverser un trou…
-/+ La visée. Contre, parce qu’il n’y en a pas. On ne peut pas viser les boss et les garder à l’écran. Et surtout avec Silver, c’est un peu du bol si le tir allait bien là où je voulais. Et Pour, car les attaques de Sonic visent bien les ennemis proches même s’ils ne sont pas à l’écran (important surtout contre certains boss).
+/- L’histoire est correcte si on oublie les voyages dans le temps (j’ai toujours un souci avec ça). Je dirais qu’elle est un peu mal racontée, ça peut passer du coq à l’âne sans pression. Pas toujours facile de suivre.
+/- Les musiques sont correctes. Certaines sont cool, d’autres pas terribles.
+ Allez je garde le meilleur pour la fin, les scènes cinématiques sont cool, jolies et bien animées.

En conclusion, ce jeu est juste frustrant. Il a vraiment de bonnes idées, j’ai vraiment eu envie de l’aimer, mais il est tellement bourré de bugs que ça en devient pénible d’y jouer. Certains passages étaient atroces à passer (je pense à une certaine boule à amener dans un trou avec Silver), j’étais obligée d’aller doucement pour garder un certain contrôle.
Il n’est clairement pas fini et c’est vraiment dommage.

Pour information, une personne, ChaosX, est en train de faire un remake de ce jeu, appelé Sonic P-06. S’il arrive au bout de son projet, je redonne une chance à ce Sonic.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *