Soloist in a Cage

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 3
État : fini
Année de parution française : 2023
Années de parution japonaise : 2018 – 2021

Résumé :
La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte…
Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère…
Dans ce huis clos angoissant, la mort rôde à chaque coin de rue tandis que l’amour se cache dans des repères insoupçonnés.

Mon commentaire :
Je l’avais déjà évoqué dans les découvertes de janvier 2023 avec un avis très positif sur le premier volume. Et bien jusqu’au bout, ce manga m’aura bien plu. Chloé est vraiment prête à tout pour retrouver son frère, quitte à se salir les mains et à en souffrir. Les personnages qu’elle rencontre sont assez variés et très humains : des psychopathes, des égoïstes, des personnes trop gentilles pour ce monde cauchemardesque… En effet, la mort rode à chaque coin de rue de cette prison et la survie n’est pas évidente, surtout quand on est un enfant. Bon par contre, j’ai moins ressenti ce côté dans les deux derniers tomes. Ça reste sanglant, mais moins oppressant. Dans un sens, c’est normal au vu de la situation, mais je ne saurais dire si c’est une bonne chose ou non. De mon côté, j’ai bien aimé ce contraste, même si j’avoue que je m’attendais un peu à autre chose.
Néanmoins ça reste très beau visuellement et j’ai trouvé le récit vraiment bon.

C’est donc une belle petite série très sympathique avec une fin qui sort des sentiers battus. C’est principalement focalisé sur Chloé et il ne faut donc pas s’attendre à en savoir plus sur le monde en général.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *