Type : Seinen
Nombre de volumes : One-shot
État : fini
Année de parution française : 2024
Années de parution japonaise : 1981 – 1984
Résumé :
Je sais tout de mon mari. Je connais la taille de ses caleçons, ses plats préférés, ses manies quand il est agacé, les actrices qui lui plaisent… Est-ce qu’il me comprend ? Que sait-il de moi, sinon que je suis sa femme ?
Mon commentaire :
Un manga des années 80 qui suit une mère de famille japonaise littéralement confinée au foyer à s’occuper de la maison et des enfants (j’ose espérer que ça a évolué depuis, ce n’est pas la joie…). Et le mari n’a aucune considération pour tout le travail qu’elle accomplit au quotidien. Malgré les dessins assez simplistes, voire parfois pas très beaux, la BD réussit à transmettre le message de ras le bol de cette femme et elle le fait joliment. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à certaines situations. Ça se lit très bien malgré quelques difficultés à différencier certains personnages secondaires, l’histoire est intéressante.
Un one-shot plaisant à lire qui permet de connaitre les situations familiales japonaises dans les années 80. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à cette femme forte à sa manière. Une bonne œuvre.
Laisser un commentaire