Pipe Mania

|

Nom US : Pipe Dream
Genre : Réflexion
Sortie : 1989
Support : Amiga (Atari ST dans mon enfance)
Temps approximatif mis pour le finir : 3h30

Pas vraiment d’histoire, le but du jeu est de faire la plus longue tuyauterie avant que l’eau ne déborde (un timer dans une barre à droite est là au départ pour indiquer quand le robinet s’ouvre). Et bien évidemment faire le plus de points possibles au passage.
Pour passer au niveau suivant, il faut atteindre un objectif indiqué en haut à droite qui correspond au nombre de morceaux de tuyau à passer. Il y a un système de mot de passe pour « sauvegarder » sa progression tous les quatre niveaux à peu près.

Les premiers niveaux sont simples, il y a le temps de peaufiner.
Pours et contres

+ Il a beau avoir plus de 30 ans, il reste sacrément addictif. Il n’a pas pris une ride à ce niveau-là.
+ Une difficulté qui augmente progressivement. La longueur du circuit requise est de plus en plus longue, des pièces à sens unique font leur apparition, des obstacles et des morceaux déjà disposés sur le tableau, une sortie à utiliser obligatoirement.
+ Des niveaux bonus qui fonctionnent différemment. Une pièce se trouve en haut et il faut la faire tomber dans une colonne tel un tetris. Et bien évidemment, il faut faire un chemin le plus long possible pour marquer des points.

Des niveaux bonus pour faire encore plus de points !

+ Peu de musique, mais elles collent parfaitement au jeu. La musique bien stressante pour te faire paniquer.
+ Les graphismes restent jolis à regarder. Il a bien vieilli.
+ Un mode deux joueurs sur le même tableau. Chacun a ses pièces qu’il peut poser comme il veut. Attention aux disputes !

Un mode expert où il y a le choix entre deux pièces. De quoi retourner le cerveau.

+/- Plusieurs modes : Mode entrainement où l’eau s’écoule moins vite, plus de temps au départ, pour s’entrainer comme son nom l’indique. Peu fun. Mode normal et le mode expert qui a l’air identique au normal, sauf qu’il y a deux choix de pièces au lieu d’un. Ça a l’air plus simple, mais ça ne l’est pas.
+/- Assez court, il y a seulement 36 niveaux. Et le dernier se relance en boucle une fois réussi, le but premier est de faire le plus de points après tout.

Ce jeu n’a pas pris une ride depuis mes souvenirs d’enfance, toujours aussi prenant. Mais le principe du jeu fait que j’ai fait rapidement le tour du gameplay. Très clairement, je ne pourrais pas passer des heures dessus, mais des petites sessions de temps en temps, pourquoi pas ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *