
Type : Josei
Nombre de volumes : 1
État : fini
Année de parution française : 2025
Année de parution japonaise : 2022
Résumé :
À travers cinq petites histoires différentes, dont une première très biographique, l’autrice nous fait revivre toutes les émotions qu’il est possible de traverser lors de la perte d’un chien qu’on a aimé. Comment l’accompagner dans les derniers instants de sa vie, comment continuer à honorer ce que l’on a vécu avec lui, à quel point il a compté et nous a permis d’évoluer…
Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse, qui doit aussi nous rappeler à quel point nous avons été chanceux de le croiser dans notre existence. En partageant ces sentiments universels, ces tranches de vie émouvantes nous apportent une consolation bienveillante.
Mon commentaire :
Je savais que je n’aurais pas dû prendre ce manga, je savais que j’allais pleurer. Et ça n’a pas loupé, ce one-shot sait toucher la corde sensible. Chaque petite histoire met en scène un maître et toute la vie de son chien, elles sont très touchantes au point de m’émouvoir jusqu’aux larmes. C’est beau et triste à la fois, l’inéluctable arrivant toujours, mais ainsi va la vie et l’on n’y peut rien. Bon les chiens ne sont pas tous très beaux, mais ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécié cette BD pour ce qu’elle propose et le message qu’elle apporte. (Oui, finalement j’ai bien fait de la prendre.)

Un manga qui rappelle que la vie n’est pas éternelle et qu’il faut profiter de chaque instant. Mais on a beau le savoir, on n’est jamais prêt le moment venu… Et les souvenirs deviennent précieux. Un bon moment de lecture émouvante.
Laisser un commentaire