Titres :
1) Le Peuple des rennes
2) Le frère du loup
Il existe en intégrale regroupant les deux tomes
Auteur : Megan Lindholm (alias Robin Hobb)
Genre : Fantasy
Résumé :
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu. Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s’installe loin des hommes, à l’écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu’au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l’un d’eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n’a d’autres choix que d’aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu’ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.
Mon commentaire :
À chaque session de lecture, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre et pourtant l’histoire n’est pas si extraordinaire que ça, surtout que la fin est prévisible. Mais les personnages sont tellement bien écrits et tellement vivants que j’avais juste envie de savoir ce qu’il allait leur arriver. Surtout dans un monde peu tendre qui pourrait se situer dans la Préhistoire.
Tillu est un personnage qui m’a beaucoup plu. Au vu de ce qu’elle a vécu, je n’ai pu avoir que du respect pour elle et les efforts qu’elle fournit pour garder son indépendance et survivre avec son fils. Ce dernier évolue d’ailleurs énormément tout au long du récit. Tantôt il agace, tantôt il est attendrissant, difficile de savoir comment l’aborder. Et à côté de ça, il y a des êtres qui ne veulent que du bien ou au contraire d’autres qui imposent leurs désirs sans tenir compte de l’avis des autres.
En plus de ça, il semble y avoir de la magie dans l’air, mais son existence reste assez confuse jusqu’au bout. Est-elle vraiment réelle ? J’aime bien ce genre d’interrogation qui est laissée à l’interprétation du lecteur.
L’une des premières séries de Robin Hobb et déjà on voit son talent dans l’écriture, la psychologie de ses personnages est génialement faite et j’ai été happée par cette histoire qui n’est pourtant pas si originale que ça.
J’ai vraiment dévoré les deux livres et j’en suis sortie conquise. Ça me donne encore plus envie de relire L’Assassin royal et Les Aventuriers de la mer avant de découvrir Les Cités des Anciens et Le Fou et l’Assassin.
Laisser un commentaire