Juka and the Monophonic Menace

|

Genre : Aventure
Sortie : 2006
Support : Game Boy Advance
Temps approximatif mis pour le finir : 11h
Terminé le : 07/10/2023

Ne surtout pas jouer avec la version européenne (PAL) sous peine de ne pas pour pouvoir le finir à cause d’un bug bloquant (un boss invoque deux ennemis au lieu de trois).

Juka est un jeune alchimiste qui, au début du jeu, visite des ruines avec l’aide de son ami Bufo. Une fois rentré au bercail, il part faire une commission pour Bufo au village d’à-côté. A peine arrivé qu’il constate que des villageois ont disparu. Le voilà parti pour les retrouver…

Pours et contres

+ Le système est plutôt original.
+ Le jeu est très facile (je ne sais pas à quoi ressemble le game over).
+ Le jeu est très court.
+ Les ennemis qui se font tuer en une potion.
+ Les points de sauvegarde redonnent toute la santé.

+/- L’histoire fait le taf. Il n’y a vraiment rien d’original.
+/- Les musiques sont plutôt correctes. Je ne suis pas sûre de vraiment les retenir par contre.
+/- C’est entre le joli et pas très beau. Tout dépend où mes yeux se posaient.

– Le personnage est très lent. Bien trop lent pour ma patience.
– C’est trop zoomé sur Juka. Ce n’est pas pratique pour voir où se trouvent les ennemis.
– Les « combats » paraissent sympathiques, mais en fait ça devient très vite long, pénible et lassant. Les ennemis lancent des sortes de symboles (des ronds, des carrés, des triangles rouges, bleus et verts ainsi que des malus) et il faut rattraper les bonnes formes dans un ordre précis. Et à la moindre erreur ou si je me faisais toucher, je devais tout recommencer… Bien évidemment les ennemis ne les tirent pas dans l’ordre et parfois dans une direction aléatoire… Bizarrement je ne me suis jamais servie de la potion de ralentissement…

– La fabrication des potions n’est pas optimisée. Je devais mettre les bons ingrédients moi-même (jusque là j’aime bien l’idée), mais les recettes ne se trouvent pas au même endroit que la fabrication et je ne pouvais produire qu’une potion à la fois. Pas de compteurs pour pouvoir faire 3 ou 4 potions identiques d’un coup.
– Les ingrédients pour les potions sont à ramasser parterre. Je n’ai rien contre ça, mais ça serait cool de ne pas les faire disparaitre trop rapidement.
– La récupération des ingrédients via des instruments est une fausse bonne idée. C’est juste une plaie à utiliser quand il y a besoin de plusieurs ingrédients différents. Entrer dans le menu, utiliser l’instrument, voir une mini cinématique, ramasser une dizaines d’ingrédients, retourner dans le menu…

– Le jeu est bugué (hors celui bloquant sur la version européenne). Par exemple, j’ai voulu descendre d’une plateforme et je me suis retrouvée à marcher en bas, mais en étant toujours en l’air. C’est embêtant puisque je ne peux plus interagir avec les éléments (il suffit de remonter sur la plateforme pour en sortir). J’en ai eu d’autres où j’ai dû redémarrer le jeu (genre le son qui déconne ou les textures).
– Le pointeur indiquant la position du personnage sur la carte n’était pas toujours au bon endroit.
– La VF est à éviter à tout prix ! C’est rare de voir autant de fautes d’orthographe ou de contresens en si peu de temps. (J’ai fini en anglais.)

Bon je pense que le jeu s’adresse aux enfants. Mais je ne sais pas si j’aurais envie de les laisser jouer à ça. Ou alors pour leur apprendre la patience peut-être ? C’est un jeu qui parait bien la première heure, mais qui se retrouve très vite à être lourd. Heureusement qu’il est court et facile, je ne sais pas si mes nerfs auraient tenu sinon.


Une réponse

  1. Avatar de Benone
    Benone

    Le visuel est pas mal pourtant! Dommage que ce ne soit pas à la hauteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *