Grim Fandango Remastered

|

Genre : Point&Click
Sortie : 1998 / 2015
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 14h30
Terminé le : 23/11/2023

Tout vivant ayant fini leur vie termine au pays des morts. Manuel Calavera est un agent de voyage qui les accueille pour leur vendre un moyen de transport en fonction de leur vie passée. Les plus méritants pourront traverser rapidement le pays des morts alors que les autres devront le traverser à pied pour espérer atteindre le Neuvième Monde, le pays du repos éternel. Sauf que depuis l’arrivée de Domino Hurley qui récupère tous les bons clients, Manny voit son rêve de liberté doucement lui échapper…

Pours et contres

+ L’histoire est cool à suivre. Même si j’ai peiné à comprendre la motivation de l’antagoniste.
+ J’aime bien le design global. Et ça a été bien refait, je n’ai pas ressenti le besoin de passer aux anciens graphismes (il faut dire aussi je n’y ai pas joué à l’époque, pas de problème de nostalgie).
+ Les personnages ont du répondant. Je les aime bien.

+ Super doublage français.
+ Le jeu n’est pas compliqué dans l’ensemble. À part à un moment, il n’y a pas tant de possibilités d’interaction. Et en plus, la combinaison entre objets de l’inventaire est impossible.
+ Les énigmes sont variées et sont plutôt logiques à résoudre (bon parfois il faut essayer des trucs). Et toujours un plaisir de trouver la réponse après un moment à chercher.

+/- Les musiques ne sont pas mémorables, elles sont surtout là pour l’ambiance.
+/- L’inventaire est joli, mais clairement pas pratique à utiliser.

– Certaines énigmes étaient très chiantes à résoudre. Genre l’ascenseur ou l’arbre ou les « jeux de cache-cache ».
– Les changements de caméra qui ne rendent pas l’exploration aisée. Certains éléments ne peuvent être utilisés que sous un certain angle. Et il est facilement possible de louper un lieu.
– Des bugs bloquants peuvent survenir.

Un bon Point&Click qu’il était temps que je fasse, ça faisait un moment qu’il était dans mon viseur. J’ai tellement de jeux que j’ai envie de faire, qu’il faut qu’on choisisse mes jeux à faire en priorité à ma place. Mais je ne regrette pas, il est cool à faire et l’histoire bien mise en avant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *