Titre VO : SaGa 2
Genre : RPG (tour par tour)
Sortie : 1990
Support : Game Boy
Temps approximatif mis pour le finir : 26h
Terminé le : 6 août 2023
Une nuit, le père du protagoniste le réveille pour lui annoncer qu’il part et lui confie un MAGI (objet magique). Puis il se sauve par la fenêtre. Des années passent, le protagoniste et sa mère sont sans nouvelle. Devenu adulte, il décide de partir à sa recherche…
Pours et contres
+ Plusieurs mondes variés.
+ Une histoire globale plutôt sympathique, mais moins surprenante que le premier.
+ J’aime bien la scène post-crédit.
+ Nouvelle race disponible : les robots. Que je n’ai pas pris, mais j’aurais dû. Il suffit juste de les équiper pour qu’ils montent en puissance.
+ Le système de combat au tour par tour n’a pas changé. Toujours efficace.
+ Les musiques sont superbes.
+ La fuite des combats se fait facilement (sauf à la dernière zone).
+ Les zones sont petites.
+ Cette fois, je n’ai pas eu de problème d’argent.
+/- Au revoir la montée des statistiques des humains par les objets. Ils rejoignent les mutants avec la montée aléatoire d’une seule statistique en fin de combat (ça n’arrive pas toujours) selon l’objet/sort utilisé. Bon cette fois, ça monte bien tout au long du jeu, heureusement. Mais ça ne m’empêche pas de détester l’aléatoire…
+/- Beaucoup (trop) d’armes différentes.
+/- La difficulté semble être correcte… sauf vers la fin où ça devient dur. J’ai ressenti mon manque d’agilité sur un perso (il n’arrêtait pas de louper) ou le manque de mana (se faire presque tuer en un coup par un sort, ça n’aide pas ou ne pas récupérer beaucoup de vie avec les sorts de soin)…
– … Et monter une statistique est super long (vive l’avance rapide).
– Je suis maso, j’ai repris un monstre. Même principe que dans le premier, il suffit de leur faire manger la viande des ennemis vaincus pour qu’il devienne un autre monstre. Et on ne connait pas le résultat en avance (sauf avec un « monster calculator » trouvé sur internet). Autant dire que j’ai passé une bonne partie du jeu avec un personnage un peu inutile. Et je n’ai même pas fini avec un dragon (mais une épée avec Critical).
– Le nombre d’objets transportables est très limité et c’est donc agaçant quand je ne pouvais pas récupérer les contenus des coffres. Ou devoir faire des choix dans les armes transportées.
– La limitation de l’utilisation des armes. Sachant que ce n’est pas possible de passer un tour à rien faire, ça descend vite mine de rien.
– Le personnage marche lentement. Et il n’y a pas de possibilité de le faire courir.
– Toujours pas de carte dans le jeu, mais ça ne m’a pas tellement dérangé (sauf un endroit).
L’expérience aurait pu être agréable s’il n’y avait pas eu ce pic de difficulté à la fin. Entre les boss qui malmenaient méchamment mon équipe et les monstres lambda assez forts qui arrivaient par gros paquets, c’était compliqué d’avancer sans devoir améliorer certaines personnages. Et c’était long…
Contente d’en être venu à bout. Et il en reste un troisième… Ça ne sera pas pour tout de suite.
Laisser un commentaire