Genre : RPG
Sorties : 1987 (NES) / 2002 (PS) / 2007 (PSP)
Support : PSP
Temps approximatif mis pour le finir : 17h
Premier épisode de la célèbre série des Final Fantasy.
Quatre héros partent à l’aventure pour sauver le monde en restituant la lumière dans les quatre Cristaux Terre, Feu, Eau et Vent.
Je vais principalement parler de la version PSP, mais un peu aussi de la version PS qui se rapproche beaucoup plus de l’original.
Pours et contres
+ Une histoire un peu plus poussée que ce à quoi je pensais. Ça va un peu au-delà du « restaurer chaque cristal et aller tuer la tête pensante ». Même si c’est ça en résumé. En tout cas, bonne surprise. (Bon par contre, il ne faut pas trop que j’y réfléchisse, c’est quand même pas très logique tout ça.)
+ Chercher où aller via ce que racontent les PNJ.
+ Des musiques excellentes signées Nobuo Uematsu. (Je ne suis pas objective du tout.)
+ Gameplay au tour par tour que j’ai trouvé plus équilibré par rapport à l’original (au niveau des dégâts principalement).
+ Les graphismes. Mon cœur balance entre ceux de la PSP et PS. J’aime bien les deux versions.
+/- Les donjons optionnels. C’est cool pour ceux qui aiment le challenge, mais ce sont juste des donjons sans beaucoup d’intérêt scénaristique, je ne ressens pas le besoin ni l’envie de les faire.
+/- Peut-être un poil trop de combats, même si dans l’ensemble je trouve que ça allait. J’ai été plus traumatisée par Final Fantasy IV sur PS. Enfin je pense que ce qui me dérangeait le plus, c’est quand je me retrouvais face à plus de six ennemis assez balaises et qui peuvent avoir l’initiative… (Enfin c’est surtout sur PS ce dernier point.)
+/- Bien trop facile comparé à l’original. D’un côté ça permet de le finir plus vite, de l’autre on roule un peu trop sur le jeu. Le voleur/ninja est un peu plus utile cela dit.
– Pas de carte du monde visionnable dans le jeu.
Les améliorations / changements
- Magasins bien moins chers.
- Plus d’objets de soin (Hi-Potion, des Ether, Phoenix Down entre autre).
- Option Défense pendant les combats.
- Les MP (versus nombre de sorts pouvant être lancés par niveau).
- Les sorts font plus de dégâts / soignent plus.
Voilà j’ai enfin fait ce premier épisode via la version PSP. Et elle m’a permise de reprendre la version PS que j’avais interrompue il y a plus de quinze ans. Avec les évènements en tête, c’était plus simple de la finir (disons que j’avais un peu beaucoup oublié où j’en étais). En plus, ça m’a permis de les comparer.
Un manque enfin rectifié. Peut-être que je le referai un jour en version Pixel Remaster, qui sait.
Laisser un commentaire