Eternal Legend – Eien no Densetsu

|

Le jeu n’est pas sorti hors du Japon

Genre : RPG (tour par tour)
Sortie : 1991
Support : Game Gear
Temps approximatif mis pour le finir : 23h
Terminé le : 11/11/2023

Arwyn et son maître Barth débarquent dans la ville Hark située sur l’île de Tira. Ils sont ici pour trouver le trésor des pirates caché quelque part sur cette île. Mais à peine le trouvent-ils que la caverne dans laquelle ils se trouvent s’effondre. Barth se sacrifie pour sauver Arwyn et lui demande de trouver Millenium, la cité d’or…

Pours et contres

+ L’inventaire parait limité (surtout avec un seul personnage), mais les objets sont séparés en catégorie (équipement, objets et objets de soin) avec chacun huit emplacements. Donc finalement, il y a de la place (surtout avec trois personnages).
+ Quand on rentre en collision avec le décor, le personnage prend automatiquement le chemin le plus court pour le contourner (quand il y en a un). J’aime bien le principe.
+ Le sort de sommeil marche sur des boss. C’est plutôt rare pour le signaler.
+ Le système de combat est un classique tour par tour à l’ancienne. C’est ce qui a dû me séduire pour que je joue à ce jeu.
+ Il est assez aisé de fuir les combats.

+/- L’histoire n’est pas mal, mais elle aurait pu être mieux racontée. Toutes les révélations arrivent à la fin, il aurait fallu les diluer au fil du jeu.
+/- J’aime bien les va-et-vient des personnages dans l’équipe, mais ça aurait été cool de ne pas me laisser tout un donjon avec seulement deux personnages pas forcément très résistants… J’ai sué face aux boss.
+/- Les musiques ne sont pas si mal, mais elles bouclent trop vite.
+/- Je ne trouve pas le jeu très beau et en même temps il n’est pas si vilain que ça sur certains aspects. Dans tous les cas, les yeux des personnages me dérangeaient.

+/- Je ne suis pas très fan des dialogues dans une grande fenêtre plein écran sans rien d’autres que du texte.
+/- Les téléporteurs (ce sont des objets importants), c’est cool, mais obtenus plus tôt, ça aurait été encore mieux.
+/- Les invocations sont cool. Mais leur utilisation est trop bizarre : on ne peut en invoquer qu’une seule. Jusque là ça va. Mais si on la rappelle, on ne peut pas en invoquer d’autres durant le même combat… Un peu casse-bonbon. Ah et si elle meurt, plus d’invocation. Et on ne peut pas la soigner bien évidemment.
+/- Rien à redire sur les donjons, ils ne sont pas trop grands. Il y en a aussi des optionnels.

– C’est lent ! Les héros avancent à l’allure d’un escargot. (EDIT : l’option de « courir » a été ajouté avec le patch de traduction, ça n’y est pas à l’origine)
– Les nombreux aller-retours… Généralement à pied…
– Il y a des moments où je ne pouvais pas continuer (genre prendre un bateau). Il faut alors parler à un PNJ lambda dans la ville qui donne un objet important. Mais le problème, c’est qu’à aucun moment c’est dit…
– Pas de carte du monde.

Miss… Miss… Miss… Miss… Les combats peuvent finir par être très longuets (je crois que la statistique utile est la vitesse)…
– L’ouverture des coffres… Il faut se mettre à côté, aller dans le menu et faire « search ». Ils n’ont pas dû trouver plus long.
Pas de description des objets et des sorts. Et ils ont des noms particuliers, donc compliqué de deviner leur fonction. (Merci internet.)
– Les armes peuvent se casser (ça diminue leur attaque). Jusque là pourquoi pas. Mais le moment est complètement aléatoire
– Le rythme global n’est pas terrible.

Le jeu a plutôt mal vieilli, il faut l’admettre. Et encore même à l’époque il y a beaucoup mieux dans le même genre (coucou Final Fantasy et Dragon Quest). Son principal défaut est qu’il est très mal rythmé. Plein d’aller-retours, plein de fois j’ai perdu le fil rouge en me demandant à quoi ça sert de faire tout ça et tout l’intérêt de l’histoire se dévoile à la fin. C’est dommage car il y avait de l’idée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *