
Type : Seinen
Nombre de volumes : 8
État : fini
Années de parution française : 2023 – 2025
Années de parution japonaise : 2020 – 2022
Résumé :
Dans l’Europe de la fin du Moyen-Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
Mon commentaire :
Très bon récit à ne pas mettre entre toutes les mains, les oppositions face à l’Inquisition finissaient rarement bien.
J’ai adoré l’évolution de l’histoire. Le héros n’est pas fixe, mais passe le flambeau à d’autres personnages qui vont faire évoluer les idées émises puis vont de nouveau les transmettre et ainsi de suite. Et chacun, issu de milieux différents, a leurs objectifs propres. C’est très intéressant, les échanges étant très nombreux, les dessins sont plutôt détaillés et agréables et avec une fin peu banale, c’est un manga historique que je recommanderais sans problème.

Un récit historique maitrisé sur l’évolution des idées sur l’astronomie dans une époque où c’était très mal vu par la religion. Très intéressant à lire malgré la violence de certains passages.
Laisser un commentaire